Pêche du thon rouge, le choix de la canne et du moulinet est primordial pour réussir

De rudes combats © François Michon

Lorsque l'on veut s'attaquer à la pêche du thon rouge, le matériel a toute son importance. Commençons par bien choisir la canne et le moulinet qui doivent accepter de mener de gros combats avec ces poissons hors-normes.

Quelles cannes utiliser ?

Des poissons surpuissants
Des poissons surpuissants

Quel que soit votre lieu de pêche, Méditerranée ou Atlantique, vous allez devoir vous équiper d'un combo performant. La canne doit vous permettre d'atteindre les chasses, et de brider assez rapidement un thon surpuissant.

Pour la canne, voilà les quatre modèles que l'on peut utiliser pour pêcher le thon rouge (de la moins puissante à la plus puissante) :

  • La Tenryu Demoniac Tuna, une canne pour pêcher en début de saison en Bretagne par exemple, avec de « petits leurres » sur des poissons plus petits, voire même en Méditerranée. Elle pourra cependant tenir sur des poissons de 80 kilos et plus, mais le combat sera beaucoup plus long, et ce n'est pas le but quand on doit relâcher les thons le plus rapidement possible.
  • Personnellement j'utilise la Tenryu Furrary Racing 80 lbs, une canne qui permet d'envoyer du petit leurre comme du leurre bien plus gros en fonction de la taille des proies chassées par les thons. Cette canne est capable de brider des poissons de 100 kg et vous donnera du plaisir sur des poissons de 50/60 kilos.
  • La Red Fight, des mensurations identiques à celle de la Tenryu Furrary Racing 80 lbs, mais déclinée en 120 lbs et 150 ls. Idéale pour lancer du petit leurre, avec une belle réserve de puissance.
  • La Tenryu Red Monster Spécial 200 lbs,est une canne conçue pour des poissons dépassant les 100 kg, elle vous simplifiera les combats rudes sur de gros sujets. Elle existe également en 250 lbs, mais il vous faudra des bras en conséquence !

L'importance du moulinet et du frein

Un gros moulinet
Un gros moulinet

Pour le moulinet, il ne faut pas avoir peur de voir gros. Les deux grandes marques de moulinet que sont Daiwa et Shimano sont les références en matière de pêche au gros. Chez Daiwa un Saltiga/Catalina en taille 6500H ou un Dogfight 8000H, et chez Shimano je conseille au minimum le Twinpower taille 14000SW ou de préférence le Stella 18000/20000SW.

Le frein du moulinet aura ici toute son importance. Combattre un thon peut vite être compliqué, un moulinet avec un frein digne de ce nom vous permettra de garder la maîtrise sur le combat. La capacité de récupération du moulinet est aussi à prendre en compte. Que ce soit pour les animations lorsque vous pêchez au popper par exemple, ou pendant le combat. Pouvoir ramener plus de 120 cm (en moyenne) par tour de manivelle, ça simplifie grandement la pêche.

Un autre point important est la capacité du moulinet qui sera rempli avec de la tresse. Selon les lieux de pêche, il sera primordial que votre moulinet comporte une grande capacité afin de pouvoir laisser tranquillement partir un instant les plus gros sujets lors des rushs.

Il ne faut pas négliger sur la qualité des moulinets pour pêcher les thons, ce qui a un coût évidemment. Mais les marques proposées ci-dessus vous permettront de pêcher en toute sérénité.

Plus d'articles sur le thème