Les anneaux d'une canne à pêche : faites le bon choix !

© Thierry Cendrier

Les anneaux sont un élément principal de votre canne, mais devant la diversité de l’offre et les prix proposés, il est parfois difficile de comprendre les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Les 2 composants d'un anneau

Un anneau est un élément très simple de votre canne. Quelle que soit sa finition, il est toujours composé de deux parties :

  • Une armature
  • Une céramique

Anneaux de cannes à pêche

L’armature

Son rôle est de renvoyer les efforts de la canne, c’est-à-dire de permettre à la tresse de suivre la courbe naturelle du blank lorsqu’il est en flexion. Il en découle que le choix de l’emplacement des anneaux est un élément important de l’assemblage pour tirer parti, au maximum, des capacités de sa canne.

L’armature permet aussi de réduire de façon progressive la distance entre le blank et la tresse afin que le cône de réduction du fil entre la sortie du moulinet et le premier anneau du tunnel soit le plus naturel possible.

Sur le marché, on peut trouver des armatures monopatte et bipattes. La seconde est plus solide, donc destinée à des pêches plus lourdes.

Anneaux de cannes à pêche

Inox ou titane ?

Il existe deux matériaux constituant les armatures d’anneaux :

  • l’inox
  • le titane

Les anneaux avec une armature inox sont moins chers, mais ils peuvent malgré tout être sensibles à la corrosion et sont plus lourds.

Le titane, quant à lui, ne rouille pas et est très léger.

Votre choix est alors guidé par vos besoins, vos pratiques et une certaine logique : Est-il utile de rechercher la légèreté des anneaux sur des cannes puissantes et destinées à des pêches lourdes ?

Anneaux de cannes à pêche

La céramique

Le rôle de la céramique est d’apporter un maximum de glisse pour maximiser les distances de lancer.

Il existe trois types de céramiques différentes aujourd’hui :

  • L’alconite
  • Le Sic
  • Le torzite

L’alconite constitue le matériau le moins cher, mais aussi le plus lourd et le moins dur donc le moins résistant.

Le Sic présente l’avantage d’être plus léger que le précédent, et d’être beaucoup plus dur, donc plus résistant à la friction. Même si l’alconite convient très bien pour une pêche avec de la tresse. Pour un usage intensif, il est peut-être judicieux de choisir une céramique Sic.

Le torzite est le plus haut de gamme. Il est encore plus dur et plus léger que le Sic, mais surtout il est permet une céramique plus fine et ainsi à taille égale, un anneau Torzite offre un diamètre interne plus important et facilite le passage des nœuds de raccord.

Une offre large

Sur le marché vous pouvez donc trouver différentes combinaisons :

  • Armature inox et céramique Alconite 
  • Armature inox et céramique Sic
  • Armature titanium et céramique Sic
  • Armature titanium et céramique Torzite

Anneaux de cannes à pêche

À canne légère, rampe d’anneaux légère

Un critère essentiel qui doit guider votre choix est la puissance et la légèreté de votre blank. S’il est destiné à des pêches très fines, il est essentiel de rechercher la légèreté des anneaux car cela permettra au blank de conserver toute son action originelle et sa nervosité.

Résonance et sensibilité

Le second critère devant vous inciter à la recherche de légèreté est le besoin de résonance et de sensibilité. Moins le blank sera chargé (en termes de poids), plus il sera réactif et vous apportera un excellent retour d’informations.

Anneaux de cannes à pêche

Le prix

Enfin le prix est aussi un facteur déterminant. Entre toutes les finitions existantes le rapport est de 1 à 5 (de 25 à 125 euros le pack d’anneaux)  entre une rampe d’anneaux Fuji premier prix et une rampe d’anneaux Torzite. À vous de définir la réalité de vos besoins...

Vous savez désormais comment choisir la qualité de votre rampe d’anneaux, il convient ensuite de déterminer la taille de celle-ci et l’endroit exact où les ligaturer...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Rodbuilding

Porte-moulinet et grips, comment les choisir et les installer pour son rodbuilding ?

Les anneaux : où les placer sur une canne à pêche ?