Rodbuilding : Quelques conseils avisés pour bien débuter

C’est décidé, vous vous lancez dans l’assemblage de votre première canne, voici quelques conseils pour que ce soit une réussite.

Prendre le temps de réfléchir son projet

La première visite sur le site Rodhouse peut être déstabilisante devant l’importance de l’offre qui se présente à vous… Vous ne savez pas quel blank choisir ? Vous avez peur de ne pas faire le bon choix ? La solution est simple, un petit tour sur le forum et quelques recherches sur internet et vous trouverez des références de blank éprouvées et qui n’ont plus aucune preuve à faire.

Cependant, pour dénicher la bonne référence, il faut avant tout avoir défini vos besoins exacts, à savoir les conditions d’utilisation principales de votre future canne : besoin de résonance, la puissance de lancer, l’action, la longueur…

Démarrer en rodbuilding

Prévoir un montage simple (pack…)

La seconde angoisse repose bien souvent sur le choix des éléments. Vous craignez d’oublier quelque chose, de vous tromper dans les cotes des accessoires, notamment des bagues. Le plus simple est de s’orienter vers un pack "prêt à pêcher". Vous aurez le choix entre plusieurs finitions et vous serez sûr de ne rien oublier et que toutes les pièces s’accordent.

Cependant, si vous ne vous orientez pas vers un pack, un montage simple est un choix pertinent pour un premier essai.

S’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire

Vos choix sont faits, assurez-vous d’avoir tout le matériel qui sera nécessaire lors de l’assemblage. Rien n’est plus énervant et frustrant de se rendre compte qu’il nous manque un outil et que l’on doit remettre la suite à plus tard, ou trouver une solution de secours.

Démarrer en rodbuilding

Le bon endroit et le bon moment

Pour débuter, vous avez besoin de temps, de calme et d’un espace où vous ne serez pas dérangé. Un samedi pluvieux, où votre femme vous a laissé vos 3 enfants à garder n’est pas le bon moment croyez moi ! Choisissez une pièce où vous avez de l’espace et un plan de travail aéré et envoyez le reste de la famille à Eurodisney pour le weekend !

Organiser son espace de travail

Un espace de travail aéré donc… mais organisé ! Disposez l’intégralité de vos outils sur votre table  et éventuellement dans l’ordre ou vous en aurez besoin. Chercher l’alcool ménager au fond d’un placard alors que vous avez plein de colle sur les mains n’est jamais un moment agréable !

Démarrer en rodbuilding

Prévoir son PC et les tutos

Sur votre table, branchez l'ordinateur et ouvrez une fenêtre pour chaque tutoriel et chaque étape de montage. Prenez votre temps… Avant chaque étape, regardez une nouvelle fois le tutoriel et réorganisez votre espace de travail pour vous mettre en confiance.

Démarrer en rodbuilding

Dans l’idéal, se faire tutorer

Évidemment si vous en avez la possibilité, pour la première canne sortez quelques bières et faites appel à un ami qui est déjà expérimenté pour vous montrer les bons gestes et vous guider tout au long de l’assemblage. Mieux qu’un tuto, un tuteur…

Démarrer en rodbuilding

Maintenant que toutes les conditions sont réunies pour transformer l’essai, vous pouvez vous lancer dans l’aventure rodbuilding. Pour la première canne, vous prendrez votre temps entre chaque étape et une dizaine heures de travail seront nécessaire, mais très rapidement vous serez capable d’assembler une canne en moins de 5 heures...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Rodbuilding : comment fabriquer sa canne à pêche

Rodbuilding : Le matériel pour débuter

Une canne à pêche : c’est quoi exactement ?