Les 7 avantages d'assembler sa canne soi-même

Franchir le pas du rodbuilding n'est pas un événement anodin dans la vie d'un pêcheur. Il résulte souvent d'une adéquation entre ce que le matériel représente pour lui et les avantages perçus de ce concept. Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques pistes de réflexion...

Des principes mécaniques respectés = Un outil parfaitement monté

Tout d'abord, un blank est une feuille de carbone enroulée sur elle-même et collée. De par sa structure, il existe des points durs qui ont une incidence directe sur le travail du blank. En effet, quand on le met en pression, donc au lancer ou lors d'un combat, il voudra toujours travailler (se courber) dans le même sens. On appelle cela "le sens naturel de travail" ou "épine". Il suffit une fois de mettre un blank en flexion pour s'en convaincre ! Donc si vous assemblez vous-même votre canne, vous aurez la certitude qu'elle est montée dans le bon sens...

De même, les anneaux seront ligaturés et vernis à des distances définies (par vous-même ou par le plus grand fournisseur d'anneaux... Fuji) et parfaitement alignés…

Un outil personnalisé

Le second avantage est que la canne que vous assemblerez correspondra parfaitement à vos besoins (par exemple la longueur de la poignée en fonction de votre morphologie ou des contraintes imposées par vos pratiques) et vos goûts. Vous pouvez choisir les matériaux (liège, carbone EVA,...), les couleurs des ligatures, des anneaux, le niveau de finition, le look... Que ce soit à la mode ou non !

Avantages du rodbuilding

Un outil technique

Avec le rodbuilding vous avez la possibilité d'aller dans les moindres détails techniques d'une canne pour en faire l'outil le plus performant possible au regard de vos pratiques. Vous pouvez choisir les matériaux, concevoir une canne épurée pour qu'elle soit la plus légère possible, définir un espacement des anneaux particulier, voir même un placement des anneaux en spirale (le fameux montage "Brésilien") pour répondre à des contraintes mécaniques.

Avantages du rodbuilding

Plus qu'un outil, une œuvre

Parce qu’au-delà de l'outil votre canne est aussi un bel objet. Vous avez la possibilité de créer un objet unique... Une poignée en ronce de noyer, c'est possible ! Des ligatures de toutes les couleurs, c'est possible ! Une pièce en or dans le talon, c'est possible ! Tout est possible... La seule limite c'est votre imagination !

Vous voulez changer de canne, vous pouvez !

Le principe du rodbuilding c'est d'assembler des accessoires pour faire une canne... Mais c'est aussi les démonter pour les remonter autrement ! Un décapeur thermique ou un sèche-cheveux et vous pouvez repartir sur un nouveau projet !

Avantages du rodbuilding

Monter ses cannes, c'est progresser

Le fait de monter ses cannes implique une réflexion en amont pour concevoir votre outil. Cela vous amène à réfléchir sur votre façon de pêcher, sur vos réels besoins en termes de matériel et sur les besoins imposés par vos lieux et techniques de pêche. Cette démarche réflexive est une voie de progression qui vous fera avancer dans votre pêche.

Avantages du rodbuilding

Le plaisir d’avoir monté sa canne

Enfin, le dernier avantage du rodbuilding c'est d'avoir le plaisir à chaque sortie de pêcher avec un outil que vous avez conçu et monté vous-même. Mais aussi le plaisir de vivre sa passion chez soi et plus uniquement quand vous êtes sur l'eau !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Rodbuilding

Rodbuilding : les 7 questions que tous les pêcheurs se posent !

Lexique à l'intention du rodbuilder débutant