Pêche de la truite en réservoir avec un bateau ou un float-tube

La pêche en embarcation ouvre de nouveaux horizons pour pêcher certains réservoir © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste/ Vidal

Dans certains réservoirs, la pêche en barque ou en float-tube est possible. Voyons comment aborder la pêche depuis une embarcation et ce que cette option permet en action de pêche.

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un float-tube ?

Un float-tube est une petite embarcation légère, une bouée gonflable « améliorée », dans lequel le pêcheur s'assied, et qui permet de se déplacer sur l'eau à l'aide de palmes.

En forme de U, lorsqu'ils ont été inventés, ils sont dorénavant en V, afin de se déplacer plus facilement sur l'eau. Les nouveaux float-tube sont beaucoup mieux conçu que les premières générations. Le siège est surélevé ce qui permet d'avoir les fesses au sec et d'être plus haut sur l'eau, ce qui facilite les lancers. Ils sont équipés de poches, d'une surface devant soit pour poser sa soie ou son matériel. Certains pêcheurs y fixent un petit moteur électrique pour avancer sans se fatiguer.

Ils sont à la mode ces dernières années, car ils permettent de pêcher en lac et plan d'eau sans pour autant avoir un bateau ou barque, avec une logistique beaucoup plus simple, et une rapidité de mise à l'eau.

Certains réservoirs acceptent leur utilisation, parfois contre un coût modique pour leur mise à l'eau. Leur nombre peut être limité.

La pêche en float tube est de plus en plus en vogue. Elle permet de se déplacer partout en lac et réservoir
La pêche en float-tube est de plus en plus en vogue. Elle permet de se déplacer partout en lac et en réservoir

En action de pêche, cela donne quoi ?

En float-tube, le pêcheur se déplace doucement et discrètement sur l'eau en avançant vers l'arrière, grâce à ses jambes en palmant, et peut approcher les poissons de très près.

Une fois sur son poste, il maintient son « embarcation » sur place ou se laisse dériver. Le vent est un atout s'il souffle faiblement pour réaliser des dérives et couvrir du terrain, mais lorsque qu'il est soutenu, il devient un vrai inconvénient, car il oblige le pêcheur à palmer en permanence. Parfois, l'abandon est obligatoire.

La pêche en barque demande un peu d'habitude, mais elle ouvre des possibilités pour le pêcheur
La pêche en barque demande un peu d'habitude, mais elle ouvre des possibilités pour le pêcheur

Pêche en barque en réservoir

Dans certains réservoirs, la pêche en barque est proposée et ces dernières sont en location. C'est souvent le cas sur les grands lacs, pour pouvoir utiliser toute la surface disponible et répartir les pêcheurs.

La location comprend souvent la barque, mais aussi le gilet de sauvetage et tout ce qui peut être nécessaire pour la pêche en bateau (bonde, écope, sièges,…).

Il est donc bon de savoir ramer pour se déplacer correctement.

Superbe truite arc-en-ciel prise en barque sur un poste inaccessible du bord
Superbe truite arc-en-ciel prise en barque sur un poste inaccessible du bord

Avantages de la pêche en embarcation 

Le principal avantage et de pouvoir se déplacer rapidement et donc d'exploiter la totalité du réservoir. Parfois même de pouvoir pêcher des zones inaccessibles du bord.

Pour les pêches en surface, en noyée et sub-surface, par faible vent, c'est un réel avantage de se laisser dériver dans le sens du courant/vent pour trouver les poissons actifs. Cette pêche dite en « loch style » est celle employée par les anglo-saxons où une grande tradition de pêche en réservoir existe depuis très longtemps.

On réalise des dérives dos au vent. Les truites, elles sont face au vent et se nourrissent principalement des éclosions de chironomes qui montent depuis le fond vers la surface. Elles peuvent aussi prendre de nombreux types d'insectes terrestres qui tombent à l'eau par journée ventée, dont les fameux tipules ou « daddy long legs ».

On peut pêcher au « chiro » mais aussi au streamer et toute autre technique sauf les pêches statiques (booby, bung).

On peut également pêcher ancré sur un poste puis en changer pour couvrir différentes zones. L'ancrage permet de rester et d'insister sur un poste bien particulier. D'éventuellement de changer de technique sur une même zone pour trouver ce qui intéresse les poissons.

L'ancrage permet aussi de pêcher lorsqu'il y a trop de vent et que la pêche statique sans ancre ou en dérive n'est pas possible.

Il est possible de pêcher debout ou assis selon ses préférences, équilibre sur le bateau et méfiance des truites. Certaines barques ne sont pas très stables et il est conseillé de toute façon d'utiliser un gilet de sauvetage même si l'on sait nager.

Par eau claire, le fait de rester assis permet de ne pas être trop vu par les poissons qui peuvent suivre et venir prendre la mouche au dernier moment.

Plus d'articles sur le thème