Pêche à la mouche en réservoir, pratiquer la pêche au streamer

La pêche au streamer est souvent la technique la plus utilisée, mais il faut savoir s'adapter © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Une des techniques les plus pratiquées en réservoir est la pêche au streamer. Ces mouches-leurres permettent de pêcher à toutes les hauteurs d'eau, vitesses et de trouver rapidement des poissons actifs. Voyons plus en détail cette technique de base.

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un streamer ?

Un streamer est une mouche-leurre qui imite un animal subaquatique, comme les poissons, les sangsues, les grosses larves (libellule par exemple) ou les amphibiens.

Il existe des streamers imitatifs, qui vont représenter une proie potentielle, présente dans le lac (rivière également) et des streamers incitatifs, qui vont déclencher la touche plus par agressivité.

Il est important d'avoir une large sélection de streamer pour trouver les coloris du jour
Il est important d'avoir une large sélection de streamer pour trouver les coloris du jour

En action de pêche, cela donne quoi ?

Un streamer peut être utilisé avec toutes les densités de soies possibles, de la flottante à la très plongeante en fonction de l'activité des poissons et surtout de la température de l'eau qui varie en fonction des conditions extérieures et de la profondeur.

Les coloris sont aussi divers que variés et dépendent de la créativité du monteur et de ses envies. Les possibilités sont infinies.

L'animation d'un streamer peut se faire de toutes les façons possibles. Du simple strip ou tirée, plus ou moins longue et plus ou moins rapide (à très lent ou très rapide), tricotage, « stop and go » ou encore rolly-polly*. Les pauses auront également leur importance pour faire redescendre la mouche ou la laisser entre deux eaux, et casser la nage de l'imitation.

La technique du rolly-polly peut parfois être la clef du succès
La technique du rolly-polly peut parfois être la clef du succès

Le streamer, la méthode de pêche la plus utilisée

Lorsque l'on parle de pêche en réservoir, on pense toute de suite à la pêche au streamer. C'est la technique majoritairement employée en réservoir en France. Parfois à tort !

En effet, si elle permet de pêcher toutes les couches d'eau d'un lac et de prospecter rapidement, elle n'est pas la seule technique à employer lorsque l'on pêche en réservoir. Il faut bien sûr analyser les conditions, comportements des poissons pour s'adapter et pêcher « juste ».

Si les poissons gobent des insectes en surface, le streamer n'intéressera pas les truites actives et fixées sur les éclosions. Si les poissons sont collés au fond et léthargiques, le streamer ne sera pas forcément non plus la technique la plus adaptée. Par contre, si les truites sont fraîchement introduites, les streamers colorés seront très productifs.

Le coloris rose est excellent par eau claire et froide
Le coloris rose est excellent par eau claire et froide

Adapter son matériel et sa technique pour trouver la pêche

Comme pour toutes les pêches, il va falloir adopter une stratégie pour savoir ce qui intéresse les poissons. Se poser les bonnes questions.

La pêche au streamer peut être très productive, mais certains jours, c'est tout le contraire. S'il n'y a pas de poisson en maraude, ou actif en surface et sub-surface, le streamer peut être une des clefs de réussite.

Il faudra ensuite trouver la hauteur d'eau dans laquelle les poissons se déplacent et sont actifs. Donc employer la bonne densité de soie et/ou lestage de la mouche. Puis trouver les coloris qui plaisent ce jour-là. Couleurs naturelles, flashy, sombres ? Puis une fois que votre mouche intéresse les poissons, trouver l'animation qui déclenchera le plus de touches. Elle pourra aussi varier au fur et à mesure de la journée.

Une fois la hauteur d'eau donc densité de soie, coloris et animation trouvées, les poissons peuvent s'enchainer!
Une fois la hauteur d'eau donc densité de soie, coloris et animation trouvés, les poissons peuvent s'enchaîner !

En résumé 

Il faut donc en permanence s'adapter et changer de couleur, densité de soie et type d'animation pour prendre des truites tout au long de la journée.

Idéalement, être en possession de plusieurs cannes, permet de rapidement changer de densité de soie et/ou de modèles de mouche.

Ne pas hésiter à pêcher à deux ou trois mouches (si c'est autorisé dans le réservoir où vous pêchez) pour trouver rapidement un coloris voire même une hauteur d'eau, en espaçant vos imitations.

Observer ce qu'il se passe, et également les autres pêcheurs présents. Où ils pêchent? Avec quelle technique? Allez discuter avec eux. Ils sont généralement partageurs car tous aussi passionnés que vous.

Dans aucun cas, rester sur un même schéma et ne pêcher qu'au streamer toute la journée.

La pêche en réservoir est composée de nombreuses techniques qu'il faut connaître et savoir employer à bon escient pour prendre les poissons qui sont devant vous, dans le lac ou plan d'eau où vous aurez payé un droit de pêche journalier.

*rolly-polly : ramené de la soie avec les deux mains en tenant la canne sous l'aisselle et l'avant-bras. Cette technique permet soit d'aller très vite soit de pouvoir animer à une vitesse régulière.

 

Plus d'articles sur le thème