Retour de session / Pêche de la truite sur le réservoir de la Sablonnière à Bonnemain

Le réservoir de la Sablonnière offre un beau terrain de jeu pour le moucheur en réservoir breton © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Il est toujours intéressant de changer de terrain de jeu. Cette fois, c'est au réservoir de Bonnemain dit de la Sablonnière qu'avec deux amis nous sommes allés pêcher la truite arc-en-ciel à la mouche.

Écoutez cet article

Situation géographique

Le réservoir de la Sablonnière créé en 2005 se situe sur la commune de Bonnemain au Nord de Rennes dans le département de l'Ile et Vilaine (35).

C'est un très beau lac d'une superficie d'un peu plus de 4 hectares de forme ovale avec différentes zones de pêche, dont une autorisée en wadding.

Les berges sont bien entretenues et il est possible de pêcher tout autour du plan d'eau.

Il est ouvert à la pêche à la mouche 8 mois de l'année de début octobre à fin mai. Il est nécessaire de prendre un permis à la journée (14€) comme sur tous les réservoirs privés.

Plan du réservoir de la Sablonnière équipé d'un abris et d'un barbecue pour les pêcheurs
Plan du réservoir de la Sablonnière équipé d'un abri et d'un barbecue pour les pêcheurs

Recherche des bonnes zones de pêche

Je m'y suis rendu avec deux amis. Jean-Marc de Grâce à côté de Guingamp (22) qui connaît bien le réservoir pour y avoir pêché plusieurs fois ces dernières années, et Kevin, un finistérien comme moi. Nous ne connaissions pas le lac et c'est Jean-Marc qui nous donnera quelques indications sur les lieux et tenues des truites.

Arrivée sur place juste au lever du jour après un départ de Guingamp.

Jean-Marc adore pêcher en wadding, et c'est là que nous commencerons la journée. Les truites sont actives et mordeuses dès les premiers lancers. Cela fait plaisir de toucher rapidement du poisson et de se mettre en confiance.

Nous commencerons en soie flottante et un long bas de ligne sur lequel deux mouches sont montées. Puis je rajouterai un polyleader intermédiaire pour aller plus vite entre deux eaux.

La pêche en wadding est possible sur deux secteurs du lac
La pêche en wadding est possible sur deux secteurs du lac

Chacun d'entre-nous avons nos préférences en termes de mouches. Nous utilisions tous des streamers de différentes couleurs. Jean-Marc commence avec un blanc et un noir, deux valeurs sûres, et moi avec un blanc et un rose. Puis je décide de changer et de tester de nouvelles mouches, comme les wormapps et des inventions entre streamers et vers.

Nous restons sur la zone un moment puisque les prises s'enchaînent, mais après quelque temps, je décide de monter sur la berge pour pêcher différents spots. Les poissons sont moins nombreux, mais c'est intéressant de changer et de faire un peu le tour du réservoir pour le découvrir. Et j'avoue aussi, pour sortir de l'eau très froide et un peu piquée suite aux récentes précipitations.

Je reviens sur la zone à côté de Jean-Marc et teste en soie plongeante avec des boobies puisque les touches semblent diminuer. Les poissons ont reculé et il faut lancer un peu plus loin, là où elles bougent en surface de temps à autre.

Mes boobies se font rapidement intercepter par les truites. Jean-Marc continue de cartonner en fin pêcheur qu'il est. Kevin prend ses marques.

D'une superficie de 4 hectares, le lac offre une belle diversité de postes
D'une superficie de 4 hectares, le lac offre une belle diversité de postes

Des truites actives tout au long de la journée

En cours de matinée, quelques pêcheurs nous rejoignent. Les habitués du coin. Ils ont leurs postes et y resteront un moment. L'ambiance est bonne et pas trop de monde.

Après une matinée très poissonneuse, nous faisons une pause pour manger. Nous ne perdons pas de temps, mais échangeons quand même sur nos stratégies et techniques. Et bien sûr quelques blagues entre potes qui se tirent un peu la « bourre » !

En début d'après-midi, nous faisons la deuxième plage qui est possible de pêcher aussi en wadding.

Nous continuons à changer de mouches et d'animation en fonction des résultats. Il faudra de temps à autre pêcher très lentement près du fond et d'autres fois faire de grosses accélérations. Les truites semblent être bien présentes sur ces deux zones et les captures continuent.

De nombreuses truites bien actives viendront rejoindre nos épuisettes
De nombreuses truites bien actives viendront rejoindre nos épuisettes

Puis je décide de faire le tour du lac par l'autre côté et me dirige vers ce qu'ils appellent la digue. Un beau saule-pleureur en bordure du réservoir offre un joli poste et un joli cadre. Les truites semblent moins nombreuses, mais bien présentes dans cette zone plus profonde que je pêcherai en soie plongeante. Avec Kevin, nous ferons quelques prises avant qu'il ne retourne avec Jean-Marc sur les premières zones pour le coup du soir.

De mon côté, mes waders ont quelques petites fuites et j'ai eu un peu froid ce matin. Je préfère donc rester sur la berge et tente différents postes. Quelques truites ici et là, mais je décide aussi de retourner sur la deuxième plage, car Kevin et Jean-Marc enchaînent les truites sur le spot du matin.

Quelques nouvelles truites viendront rejoindre l'épuisette.

Une très belle journée ensoleillée mais bien froide sur ce beau réservoir qui nous aura offert de bons moments de pêche entre amis. Nous prendrons plus de 60 truites à 3 en alternant les techniques, mouches, et animations.

Il aura fallu sans cesse tenter de nouvelles choses pour continuer à prendre des truites, très combatives et parfois de belles tailles.

Un réservoir intéressant pour les moucheurs bretons. J'y retournerai avec plaisir.

 

Plus d'articles sur le thème