Réservoir : Maîtriser la pêche de la truite au blob et ses variantes

La pêche au blob est redoutable lorsque l'on maîtrise toutes ces techniques de pêche © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche au « blob » nous vient une fois de plus d'outre-manche et a révolutionné notre vision de la pêche en réservoir. Ces mouches particulières sont d'une efficacité redoutable.

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un « blob » ?

Un « blob » est une mouche de forme ronde/ovale et très colorée qui ressemble à un œuf, d'autres disent que cela peut ressembler à un agglomérat de daphnies. Dans tous les cas, les truites notamment arc-en-ciel en raffolent !

Cette mouche, montée avec une chenille dense, courte et souvent bicolore, coule doucement et peut être utilisée seule ou sur un train de mouches.

Une version flottante avec des yeux en mousse ou en polystyrène appelée bloby est une variante très prenante, et proche d'un booby.

Le « FAB », traduire par «Foam Arse Blob, donc littéralement Blob avec un cul en mousse, est lui aussi une autre variante du blob, mais cette fois-ci avec un morceau de cylindre en mousse au niveau de la courbure de l'hameçon (au cul) qui le fait flotter.

Ces trois types de mouches existent de toutes les couleurs, mais sont souvent montées sur des hameçons à large ouverture de taille 10 et 8.

Une large sélection de blobs permet de trouver le bon coloris
Une large sélection de blobs permet de trouver le bon coloris

En action de pêche, cela donne quoi ?

Le blob peut être utilisé de nombreuses manières et sur différents types de soie.

Il est souvent employé en soie intermédiaire sur un train de mouche ou seul (rarement).

La technique dite de la « corde à linge » est également assez employée et permet de soutenir une ou deux mouches dans une couche d'eau avec différentes densités de soie. Dans ce cas, on utilise souvent un bloby ou FAB, mais peut fonctionner avec un blob.

La troisième technique est de l'utiliser sur un train de boobies en soie plongeante entre des boobies ou à leur place.

Pêche en soie intermédiaire

Si les poissons sont assez proches de la surface ou entre deux eaux, l'utilisation d'une soie intermédiaire est toute recommandée. Elle permet de pêcher entre 0,5 et 2 mètres d'eau.

Le blob n'est pas une mouche que l'on anime rapidement comme un streamer, les animations sont souvent lentes, en tricotage, petites tirées ou sans rien faire si le vent permet de faire dériver votre soie et donc vos mouches.

Le blob est souvent mis en pointe sur un train de mouches qui pourra être constitué de deux autres mouches. Cela peut être deux chiros, des nymphes, de tous petits streamers ou « pouic », mais aussi deux autres blobs ou un FAB ?

Kévin au prise d'une belle "arc" capturée au bloby
Kévin au prise d'une belle "arc" capturée au bloby

Technique de la corde à linge

Cette technique consiste à soutenir une ou deux mouches entre votre soie et la mouche de pointe, ici un blob, bloby ou FAB.

Le blob sera celui qui soutiendra moins les mouches. Il coulera doucement cependant.

Le Bloby et FAB garderont les mouches en suspending à une certaine hauteur dans la couche d'eau.

Dans ce cas, les mouches soutenues sont souvent des « chiros » ou des nymphes.

Toutes les mouches peuvent être prises par les truites dans ce cas de figure. Le blob, Bloby ou FAB joue également un rôle attractif.

Elle peut être utilisée en soie flottante pour pêcher sous la surface et maintenir vos chiros quelques centimètres sous le film de l'eau. Mais également en soie intermédiaire (lente ou rapide) voire en soie plongeante (S3 notamment) si les poissons évoluent plus profondément.

Il est courant d'animer par toutes petites tirées ou en tricotage. Les touches sont souvent assez violentes, mais peuvent être discrètes. Il est donc important de garder une certaine tension dans le bas de ligne et la soie tout en conservant la canne un peu de biais notamment en fin de dérive, afin d'éviter la casse.

Pêche en soie plongeante

En soie plongeante (S5 à S7), lorsque les truites sont au fond ou proche de celui-ci, le blob peut être intercalé entre deux boobies, ou sous un seul booby.

Les blobies peuvent être utilisés exactement comme des boobies. Ils sont plus denses et « poussent » plus d'eau. Parfois les truites les préfèrent.

Les FAB sont également utilisables dans les mêmes conditions qu'un booby, mais souvent placés en potence sous un booby car leur flottaison est légèrement inférieure à un booby ou blobby.

Mes coloris préférés :

Rose/jaune fluo, orange fluo/jaune, Corail, mais de nombreuses couleurs fonctionnent. La plupart sont bicolores pour avoir un contraste, mais il est possible de les monter en tricolores.

Coloris préférés de l'auteur
Coloris préférés de l'auteur

Encore des mouches complémentaires qui viendront se rajouter à la panoplie du pêcheur à la mouche en réservoir. Ces techniques décrites sont très efficaces et permettent de trouver parfois la pêche du moment.

 

Plus d'articles sur le thème