Retour de session / Pêche des gros bars à la mouche en Bretagne, une sortie réussie

Bar trophée pris à la mouche par l'auteur © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le mois de novembre est souvent l'un des meilleurs mois pour traquer les gros bars notamment d'estuaire. Je les recherche principalement à vue avec des imitations de crabes mais parfois également au streamer, à vue, sur chasse ou sur certains coins bien particulier.

Écoutez cet article

Cette année les conditions météo ont été très compliquées pour rechercher le bar à vue ou au streamer.

Les tempêtes à répétition avec un vent violent pendant plus de trois semaines m'ont empêché de guider et de pêcher pour mon plaisir, mais aussi de prospecter de nouvelles zones et de nouveaux estuaires.

Des conditions météos compliquées, mais parfois propices pour la prise d'un tout gros

Ce matin, la météo continue de faire des siennes. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour nos rivières bretonnes qui sont dorénavant hautes et fraiches. De bon augure pour nos salmonidés après cet été caniculaire.

Cependant toujours pas possible de sortie pour pêcher à vue. Ma technique de prédilection qui est un réel challenge et procure des sensations incroyables.

Connaissant bien certains estuaires bretons, je connais des spots où il est possible de faire de gros voire très gros bars au streamer, parfois à vue, parfois sur micro-chasse, ou tout simplement en peignant quelques trous où ils viennent soit s'alimenter soit se nourrir.

Pas vraiment d'activité ce matin. Deux petites chasses timides. Les eaux sont très chargées et hautes. Le vent entre 30 et 70 km ! Mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter !!

En pêchant des spots que je connais par cœur, je fini par trouver une zone habitée.

Je prends une première touche discrète sur un streamer bien lesté pour rester au fond, mais toujours rien. Je change de mouche et de coloris. Un modèle qui m'a permis de prendre mon PB (personal best = plus gros poisson) il y a quelques années et tout de suite dès le 3ème lancer, je dépiquerai un premier poisson qui semblait joli à la touche. Il prend mal et ne reste pas piqué ! J'en rage un peu !

Il est important de bien choisir son streamer en fonction des conditions et proies du moment
Il est important de bien choisir son streamer en fonction des conditions et proies du moment

Y croire jusqu'au bout !

Puis deux lancers plus tard, je lance près de la berge opposée, et réalise un long strip rapide pour déplacer de l'eau et créer des vibrations. Tout de suite, une vague se forme et fonce sur mon streamer. Je stoppe, puis accélère en réalisant de petits strips rapides. La vague s'intensifie et je prends une très grosse touche. Je ferre immédiatement. Il est au bout et c'est lourd !

Rien ne bouge, puis le poisson part vers le fond, sonde et mets de gros coups de tête. Je sais que j'ai un gros bar au bout de ma ligne, mais je ne connais toujours pas sa taille. Il me faudra plusieurs minutes pour le faire monter en surface. Je vois qu'il fait plus de 70 et qu'il est très rond. L'adrénaline et la tension sont à leur maximum !

Il ne se laisse pas faire malgré mes tentatives pour le brider et le faire venir sur ma bordure. Le combat durera encore un moment, car le courant est fort et il sait s'en servir. Il monte plusieurs fois en surface, mais replonge et repart de plus belle. J'ai bien eu quelques grosses frayeurs notamment lorsqu'il est parti vers un cordage d'une bouée.

J'arrive à le fatiguer, mais c'est pas loin de 7 à 9 mn de combat puissant et violent pour que j'arrive à le faire venir sur le bord pour échouer son énorme tête !

Il est massif, sublime et c'est certainement un très vieux poisson (15 ans ou plus) vu sa forme, sa taille et ses quelques blessures.

Une vraie beauté de la nature. Je l'admire, prends quelques photos et le rends à son élément.

Ces bars sont vraiment de superbes créatures et adversaires. À la mouche ces poissons vous procurent des sensations inouïes !

Mon plus gros cette saison avec ce poisson qui dépasse facilement les 4 kg !

J'exulte, tremble, et n'arrive même plus à pêcher pendant bien plus de 10 minutes. L'adrénaline a mis du temps à redescendre !

J'espère en refaire encore quelques jolis avant la fin d'année, mais pas sûr de faire si gros, pour ensuite les laisser tranquilles pour le repos biologique (janvier, février, mars).

Pour traquer les gros bars à la mouche il faut un matériel spécifique
Pour traquer les gros bars à la mouche, il faut un matériel spécifique

Le matériel que j'utilise pour traquer les très gros bars

Ces gros bars demandent un matériel bien particulier. Une canne robuste et puissante. Un frein puissant et progressif et sans faible. Un bas de ligne fiable et résistant.

Voici ce que j'utilise pour mes pêches aux streamers pour le bar en Bretagne, que ce soit sur la côte ou en estuaire.

  • Canne : SAGE Maverick 9 pieds soie de 9
  • Moulinet : Redington Behemot 7/8
  • Soie : Rio Striper intermédiaire
  • Bas de ligne : Fluorocarbonne YGK, et pointe en 27°
  • Mouche : Streamer maison
Plus d'articles sur le thème