Comment pratiquer la pêche du bar à vue à la mouche en Bretagne

La pêche du bar à vue à la mouche est l'ultime challenge ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste/ Vidal

Traquer les bars à vue à la mouche dans très peu d'eau est l'une des plus belles pêches qu'il soit pour pêcher le bar. La Bretagne est un des meilleurs spots pour pratiquer cette technique complémentaire à la pêche au streamer.

Écoutez cet article

Connaissance des mœurs et coutumes du bar

Cela fait plus de 7 ans que je me passionne pour cette traque souvent pratiquée par certains pêcheurs aux leurres.

Elle consiste à chercher visuellement les bars dans les bordures et très souvent dans peu d'eau et de leur proposer une imitation de petits poissons, de crevettes ou de crabes, menus des bars en estuaire. Elle se pratique principalement en estuaire, mais aussi sur certaines plages, et côtes.

À la mouche, peu de pêcheurs les recherchent de cette façon. C'est pourtant la pêche la plus proche de ce que nous pouvons pratiquer dans les Caraïbes, ou dans les mers chaudes notamment pour le permit.

Les bars viennent quotidiennement dans les bordures pour trouver cette nourriture qui se déplace en fonction de la marée, qu'elle soit montante ou descendante.

La connaissance et la compréhension des marées jouent un rôle fondamental dans la pêche du bar à vue. Il faut bien comprendre que les bars passent à un certain moment de la marée est notamment une des clefs de cette pêche et de bien prendre en compte la hauteur d'eau.

Il faut donc réaliser de nombreuses sorties pour savoir quand et où les bars passent se nourrir sur telle ou telle zone.

Bien connaitre les ces coins de pêche, comme ici les parcs à huitres, permet de savoir où et quand vont passer les bars
Bien connaître les ces coins de pêche, comme ici les parcs à huîtres, permet de savoir où et quand vont passer les bars.

Approche et discrétion pour pêcher le bar à vue

Une fois la zone sélectionnée du fait de son intérêt par rapport aux horaires, mais aussi au coefficient de marée, l'orientation par rapport au vent, il faut ensuite se placer là où vous savez que les bars passeront. Il faut se déplacer pour les chercher, mais aussi savoir se poster sur des coins bien spécifiques et attendre qu'ils passent.

L'approche et la discrétion sont fondamentales. Il ne faut pas vous faire voir et se déplacer doucement pour que ce super prédateur toujours aux aguets ne vous repère. Un habillage sobre ou de type camouflage est à prévoir.

La qualité de présentation et surtout l'endroit où vous devrez placer votre mouche sont des facteurs déterminants. Les bars sont très méfiants et les plus gros sujets ne vous laisseront aucune chance !

Les bars d'estuaires viennent se nourrir discrètement très près du bord et dans peu d'eau
Les bars d'estuaires viennent se nourrir discrètement très près du bord et dans peu d'eau.

Rapidité et précision

Les bars viennent dans peu d'eau se nourrir par « obligation » notamment pour venir picorer les crabes verts, les galathées et parfois des crevettes, mais ils n'y restent que très peu de temps. Ils réalisent des va-et-vient pour venir se nourrir et prélever une de ces proies, puis ils repartent dans la foulée.

La rapidité d'exécution du lancer est importante pour cette raison. Il ne faut cependant pas confondre vitesse et précipitation !

Une imitation de crabe bien placée au bon endroit et au bon moment peut permettre de prendre des bars trophées comme ce magnifique spécimen bretons de 75 cm!
Une imitation de crabe bien placée au bon endroit et au bon moment peut permettre de prendre des bars trophées comme ce magnifique spécimen bretons de 75 cm !

La précision est ensuite fondamentale, car si votre mouche tombe trop près ou trop loin de votre poisson, soit ce sera la fuite, soit votre bar ne la verra pas. Dans les deux cas, votre mission est ratée.

Puis une fois le bar proche de votre mouche, il faut savoir analyser la situation et savoir quand il aura engamé votre imitation. Avec un peu d'habitude, vous arriverez à déceler le moindre comportement de préhension. Un mouvement de tête, les ouïes qui s'ouvrent, on ne ressent cependant quasiment jamais de tirée sur la soie. Tout se passe visuellement pour déclencher le ferrage.

Plus d'articles sur le thème