Palourdes, praires, clams…
Ce mardi 3 février, une accalmie arrive enfin. Bon , le vent est toujours présent, assez fort, de bonnes rafales à 60 km/h, mais mes spots à coquillages sont relativement à l'abri. La côte nord est impraticable, de toutes façons, le bar on le laisse tranquille et le lieu jaune, nous n'avons pas le droit d'y toucher, nous loisirs. Il faudra attendre le 1er mai pour retourner les taquiner en toute légalité.

Du coup, avec le coefficient de 99, je décide d'aller tenter ma chance sur l'estran. C'est également l'occasion de remettre les fesses dans le kayak pour une reprise en douceur. Une petite heure plus tard, je suis sur l'estran, les vents sont orientés OSO ce qui fait que ça ne va pas beaucoup descendre. Tant pis, mes coins à coquillages seront quand même découverts.
Comme d'habitude, je commence par les palourdes. Côté réglementation, la taille réglementaire pour cette espèce est de 4 cm pour un quota autorisé de 150 ou 3 kg. J'utilise une petite griffe 3 dents, outil conforme à la législation qui stipule pour cet outil : Extrémité comptant au maximum 4 dents recourbées d'une longueur de 10 cm max. Au bout d'une quarantaine de minutes, j'en ai ramassées une bonne centaine, c'est suffisant, on va passer aux praires.
Pour les praires, la quota maxi c'est 100, pour une taille de 4,3 cm minimum. Je me sers du même outil mais elles sont plus faciles à trouver, il suffit d'écraser le pied sur le sol en avançant, la praire va alors évacuer un petit jet d'eau. Un simple coup de griffe suffit à les trouver. Elles sont juste à ras de la surface. Là aussi, je fais ma pêche rapidement, une cinquantaine seront ramassées.
En me baladant ainsi je trouverai aussi de la coquille Saint-Jacques. Pour cette espèce c'est une maille de 11 cm et un quota de 30 par personne, c'est largement suffisant. Je ferai aussi quelques clams, la maille est à 4,3 cm également, ces coquillages ont un goût de noisettes, délicieux. Mes coins à crabes et à ormeaux n'étant pas découverts, je n'insisterai pas. Je terminerai quand même ma session par mon premier casse-croûte 2026 pris sur l'estran, c'est toujours sympa, au final, une bonne petite reprise en douceur.

Un petit rappel des bons comportements sur l'estran
La pêche maritime à pied de loisir s'exerce dans le respect du milieu naturel et implique notamment :
- La remise en place des pierres retournées,
- Le rebouchage des trous générés par la pêche,
- L'absence de dégradation des habitats naturels sensibles,
- L'interdiction de récolter les coquillages ou les vers dans les herbiers de zostères.
- La pêche des coquillages, vers marins, oursins et algues est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

Le tri des captures est effectué au fur et à mesure de la récolte et directement sur le lieu de pêche. Il est interdit de décortiquer les coquillages.
La vente du produit de la pêche de loisir est interdite sous quelque forme que ce soit.
La pose et la pêche aux filets fixes sur la zone de balancement des marées sont soumises à autorisation délivrée par le Préfet du département.
La capture du bar au filet fixe est interdite.
Ne pas laisser de déchets derrière soi.

/ 













