Tests des nouvelles turluttes
Ces sorties se sont faites à l'occasion de tests des dernières turluttes 2026 qui arrivent ou qui vont arriver sur les linéaires de vos revendeurs préférés. La première mise à l'eau de ces nouvelles Egi s'est faite le 08 novembre. Le temps était sympa. Absence de vent, ciel bleu, gros coefficient, 18°C à midi et une eau turbide.
Pour l'occasion, vu le courant de marée, j'avais équipé mon flotteur du moteur pour puits de steppe STG EVO. Plus facile pour remonter les dérives ou faire du sur place pour pêcher sous le kayak. Côté Egi donc, j'ai prévu de tester les Egi Duel EZ-Q® Dartmaster Rattle. Comme l'eau est trouble et verte, j'ai monté celle qui est verte. Montage tataki traditionnel, avec ma calmero ultra flottante en haut. Animation un peu plus énergique qu'avec les autres turluttes. En effet, elle est dotée de billes bruiteuses qui ont la sonorité d'un banc de crevettes.

Et cela fonctionne, du moins, je le crois, les deux autres pêcheurs qui étaient avec moi ont bien vu la différence dans le nombre de prises, et cela s'est renouvelé lors de la deuxième journée. De jolis tubes se laisseront séduire, très peu de seiches, ce qui m'arrange, elles ont plus tendance à salir le kayak que les calamars lors de la sortie de l'eau.
L'hiver est arrivé
La deuxième journée se fera le 18 novembre et la météo n'est pas du tout la même. Obligé de ressortir les vêtements d'hiver avec un 6°C au lever du jour et un 10°C au plus « chaud » de la journée. Vêtement de peau technique sur le torse, combinaison LongJohn de 3 mm spéciale kayak, revêtement technique manches longues par dessus. Extrémités couvertes par des mitaines pour les mains, chaussettes thermiques et chaussons néoprène par dessus. Ça c'est pour la barrière thermique. Pour la barrière étanche, pantalon déperlant et veste de quart étanche avec manchons poignets et cou, de marque NRS pour l'ensemble des vêtements.

Ainsi couvert, c'est confortable et efficace, il est important de prendre des vêtements dédiés à la pratique pour être à l'aise pendant la session, surtout que pour cette session le kayak est équipé steppe. Cette deuxi ème session s'inscrit dans la continuité de la première.
Même montage mais comme l'eau est plus claire, j'ai changé la couleur des turluttes, j'ai pris une tendance orange. Là aussi les calamars sont bien présents. Pas de gros comme sur la première journée mais en nombre, une bonne vingtaine en moins de trois heures de pêche, avec quelques doublés. Et trois seiches qui ne sont pas montées dans le kayak. J'ai refait ma décoration et collé dans le kayak une décoration imitation bois. Je le montre dans la vidéo jointe. J'ai réussi à ne pas faire une seule tache d'encre au cours de cette session, un exploit…

La pêche s'est surtout faite après la bascule de marée, dans 15 à 20 mètres de hauteur d'eau. Beaucoup se sont piqués sur la calmero flottante, attirés, sans doute, par la sonorité des billes, mais intéressés par la plus petite turlutte, sans doute plus en adéquation avec les proies du moment. Je valide donc l'efficacité de ce montage bateau/kayak. Il est à noter que ces turluttes peuvent être utilisées du bord, et dans ce cas, elles sont à animer énergiquement avec de grands jerks, on la laisse couler à la profondeur voulue, on jerk, on fait une pause, on jerk,on fait une pause, c'est bien souvent lors des pauses que se produit l'attaque…

Les prochaines sessions verront les tests d'autres modèles, j'en ai quelques-uns en réserve. Bien sur ces sorties se sont finies, comme d'habitude, et malgré le froid, par un pique-nique sur la berge.

/ 










