Écoutez cet article
Le principe du montage tandem pour pêcher les céphalopodes
Le montage tandem est un bas de ligne sur lequel on fixe une turlutte que l'on nomme teaser ainsi qu'une turlutte classique qui fait office de poids pour le lancer. La turlutte teaser peut être fixée de différentes façons en utilisant des nœuds différents. Le nœud le plus simple est généralement une boucle que l'on coupe au centre pour obtenir deux fils distincts.
Bien que ce soit le montage le plus utilisé, il est loin d'être solide et fiable. Le montage le plus efficace est le montage spécial tataki, qui consiste à réaliser une petite boucle sur laquelle est fixée le teaser, puis d'attacher la turlutte classique une trentaine de centimètres plus bas. Le montage tandem n'est pas très aérodynamique et se lance moins bien qu'un montage simple classique, mais il permet d'offrir deux différentes turluttes aux céphalopodes.
Doubler les chances
Lorsque l'on réalise un montage tandem, nous avons besoin d'une turlutte de très petite taille, flottante si possible. On peut alors choisir parmi les différents modèles existants ainsi que les différents coloris pour augmenter nos chances de trouver le pattern.
Cette technique fonctionne particulièrement bien quand on ne connaît pas le spot que l'on pêche ou lorsque notre dernière sortie céphalopodes n'est pas récente. Trouver le coloris qui fonctionne, qu'il soit naturel ou flashy, sera deux fois plus rapide qu'avec une seule turlutte. Une fois le coloris ou la taille qui fonctionne repérée grâce aux touches sur une turlutte ou une autre, on peut alors modifier la deuxième pour se rapprocher au mieux de celle qui fonctionne déjà.
Quelques conseils
Le montage tandem est particulièrement efficace lorsque de gros bancs de calamars se déplacent ensemble, notamment en début de saison. Ces calamars sont souvent de petites tailles et très agressifs grâce à la concurrence alimentaire. Il n'est alors pas rare de réaliser des doublés, bien que cela nécessite de ne pas faire cracher le premier calamar lorsqu'il se pique sur la turlutte.
N'oubliez pas de monter vos bas de ligne légèrement plus solides qu'à votre habitude, car deux calamars qui tirent chacun dans un sens opposé du montage pourrait casser la ligne si votre nœud n'est pas parfaitement réalisé. Vérifiez également le poids total de vos deux turluttes pour ne pas dépasser la plage de puissance de votre canne et risquer de l'endommager. Vos animations devront être un peu plus appuyées, de manière à pallier la résistance qu'oppose le teaser à la nage de la turlutte classique.