Comment bien choisir son coloris de turlutte pour la pêche des calamars ?

Choisir la bonne couleur de turlutte © Antonin Perrotte-Duclos

Choisir le coloris de sa turlutte est important pour réussir à pêcher des calamars. Les différences de luminosité doivent être prises en compte pour faire le bon choix. Regardons cela de plus près.

Le calamar est un céphalopode au comportement alimentaire qui change très rapidement. Sa vision très développée lui permet de repérer des proies aussi bien de jour que de nuit, et surtout de l'identifier facilement grâce aux contrastes de couleurs.

Pour la pêche de jour

De jour, la forte luminosité du soleil va fortement impacter notre choix de coloris de turlutte. Deux options s'offrent à nous pour mieux réussir notre pêche, les coloris transparents et les coloris réfléchissants. Lorsqu'un calamar se nourrit en journée, il cible principalement des proies faciles qui se déplacent en banc tels que les anchois ou les sardines. L'anchois est un poisson très fin qui possède une chaire très claire et des écailles presque totalement transparentes. La lumière peut donc facilement passer au travers de son corps et nous allons donc devoir utiliser des coloris transparents.

Au contraire, la sardine et ses écailles réfléchissent beaucoup la lumière, c'est d'ailleurs un moyen de camouflage qui ne fonctionne que par grand soleil. Des coloris naturels bleutés ou grisés, possédants des revêtements de type feuille d'aluminium imitent parfaitement une sardine.

Les coloris transparents ou réfléchissants pour pêcher le calamar de jour
Les coloris transparents ou réfléchissants pour pêcher le calamar de jour

Pour la pêche de nuit

La pêche de nuit est le strict opposé de la pêche de jour, car la majorité de la lumière qui pénètre dans l'eau provient de la lune ou des éclairages humains, bien moins puissants que le soleil. Pour que notre turlutte se démarque au mieux dans un milieu sombre, il est important d'utiliser des coloris pleins (le moins transparent possible), de préférence très contrastés avec le fond de l'eau. L'orange et le rose sont des incontournables de la nuit noire, mais des variantes bi-ton, avec un ventre blanc par exemple, excellent dans les zones éclairées.

Lors des nuits de pleine lune, le meilleur moyen pour un coloris de se démarquer de la lumière blanche de la lune est d'être le plus sombre possible. Une turlutte noire, d'un bleu très sombre ou violette est à privilégier pour les pêches près de la surface. Près du fond, les coloris avec un dos marron ou vert et un ventre clair sont les plus efficaces.

Le rose et le orange pour pêcher les calamars de nuit
Le rose et le orange pour pêcher les calamars de nuit

Pour le lever et coucher de soleil

Au lever et au coucher du soleil, la luminosité change rapidement et la vision des calamars s'adapte en fonction. C'est sans aucun doute le moment le plus efficace pour pêcher le calamar, car il se met en activité et peut mordre sur presque tous les coloris. Toutefois, il vous faudra être réactif et changer fréquemment de coloris pour trouver celui qui va fonctionner le mieux pendant une courte période (parfois moins de 15 minutes), avant qu'un autre coloris prenne le dessus.

Le même fonctionnement que le jour et la nuit s'opère, essayer plutôt des coloris qui contrastent lorsque la luminosité est faible et plutôt des coloris naturels quand le soleil éclaire encore la surface de l'eau.

Plus d'articles sur le thème