Le Rapana Venosa ou Rapane veiné : espèce invasive ou gros bulot ?

Rapana Venosa

J'ai entendu parler du Rapana venosa en tombant sur une vidéo d'un pêcheur professionnel de coquillages. Gros plan sur cet escargot carnivore à surveiller.

Un gros bulot présent en France

C'est un gastéropode de grande taille qui peut atteindre les 18/20 cm pour pratiquement 1 kilo. Il fait partie de la famille des murex. L'une des caractéristiques marquantes, c'est la couleur orangée prononcée à l'intérieur du coquillage. Son ouverture extérieure est munie de petites dents allongées.

D'origine Indo-Pacifique (mer de Chine, mer du Japon), il est apparu un peu partout depuis une vingtaine d'années. Il est présent maintenant en mer Noire, mer Adriatique, mer Marmara, mer Égée. On le retrouve également dans la baie de Chesapeake, en Uruguay, en Argentine, aux Pays-Bas, et au Brésil. En France, on renseigne sa présence en Bretagne-sud, en Charente-Maritime et dans l'étang de Berre.

Il apprécie les fonds meubles et passe donc la majeure partie de son temps enfoui dans le substrat, ne laissant dépasser que son siphon pour respirer. Il est résistant aux fluctuations importantes de température, de salinité, à la pollution et à des taux d'oxygène faibles.

C'est un prédateur, il s'attaque aux moules, huîtres, palourdes, coques, pétoncles, coquilles St-Jacques. Il s'attaque aussi aux charognes qui peuvent être au fond de l'eau. Sa durée de vie est estimée entre 10 et 20 ans.

Une menace ?

Il est considéré comme une véritable menace dans le bassin d'Arcachon, zone de production de coquillages.

Dans l'étang de Berre, sa présence est révélée à compter de 2015, des pontes ont été prises en photos en 2020, en 2021, en 2022, en 2023 ce qui démontre bien son installation sur ce site.

Une remarque importante: ce coquillage est comestible, c'est un gros bulot. Petite anecdote relatée par un spécialiste et qui suit de près cette espèce: lors de l'invasion de la mer Noire par ce gastéropode, les restaurateurs ont fait courir le bruit que c'était aphrodisiaque, l'invasion de ce coquillage n'a pas duré longtemps, peut être une piste à suivre pour l'éradiquer…

Mesurer l'ampleur de son installation

L'Ifremer mène des campagnes de prélèvements pour mesurer l'ampleur de son installation et les risques possibles vers les ressources de coquillages exploitées.

L'Ifremer suit ce dossier de près, dans le cadre de ses missions d'observation, l'institut participe à l'évaluation de la présence de ce mollusque dans le Pertuis Charentais. Une fiche d'observations peut même être remplie.

Cette espèce possède le statut invasive/envahissante et est classée en :

  • Liste noire des espèces invasives en Méditerranée (IUCN)
  • Liste des espèces non indigènes à surveiller en Occitanie (Réseau Alien Occitanie)
  • Liste des espèces non indigènes à surveiller en PACA (Réseau Alien PACA)
  • Liste des espèces non indigènes à surveiller en Normandie (Réseau Alien Mer Normandie)
  • Liste des espèces non indigènes à surveiller dans le Golfe de Gascogne (Réseau Alien Golfe de Gascogne).
Plus d'articles sur le thème