Interview / Zander Pro, le Off avec Tony épisode 1 : le point sur un début de compétition prometteur !

Après quelques semaines de teasing, la chaîne Kanalgratis a diffusé le premier épisode de sa nouvelle série vendredi dernier (30 avril). Tony Niedzwiedz de l'équipe Rodhouse/Fiiish, en tête de la compétition à l'issue de ce premier opus, débriefe avec nous.

Il est 20h37, le premier épisode de ZanderPro est terminé lorsque nous cueillons Tony de l'équipe Rodhouse/Fiiish, encore tout excité de ces premières images de la compétition, pour un débriefing exclusif.

A peine l'épisode terminé, nous nous entretenons avec Tony pour qu'il nous livre ses impressions à chaud après 6 mois d'attente !
A peine l'épisode terminé, nous nous entretenons avec Tony pour qu'il nous livre ses impressions à chaud après 6 mois d'attente !

Salut Tony, alors un seul mot tout de suite à chaud ?

Tony Niedzwiedz - Cooooooool !!

Quel était votre état d'esprit au réveil du premier jour ?

Tony Niedzwiedz - On était super excité, ça faisait 7 jours qu'on pêchait les zones ! On avait un peu la pression des caméras aussi car on a pas l'habitude... Il faut rappeler qu'on est dans les premières heures de tournage et que le cameraman n'était pas là pendant le préfishing. Mais ce qui ressort c'est vraiment une excitation folle ! C'est vraiment un moment « Ouf » de vivre ça et j'avais vraiment qu'une envie, c'est de mettre mon p***** de leurre à l'eau ! (rires)

A quelques minutes du départ, l'excitation est à son maximum...
A quelques minutes du départ, l'excitation est à son maximum...

Un peu de stress avec les grosses équipes concurrentes aussi ?

Tony Niedzwiedz - Oui, il y a forcément un peu de stress avec la concurrence et l'inquiétude de ne pas bien entrer dans la pêche, mais sincèrement ne pas faire de poissons on y croyait pas , c'était impossible ! On était quand même assez confiants par rapport à ce qu'on avait vu et ce qu'on avait fait tous les jours. On savait ! Maintenant on n'est jamais à l'abri de passer à côté… Malgré le fait qu'on sache qu'il y a des poissons et qu'on va en prendre, il faut aussi en attraper le plus possible ! Et en face ce ne sont pas des Charlots ! Et… Il y eu cette dépression (météorologique) qui m'a fait très peur ! Moi, clairement, ça m'a mis un peu dans le « bad », je dois l'avouer… 2 jours avant j'étais hyper confiant, je pêchais en short, en buff, avec mes lunettes de soleil et ma casquette enfin, j'étais heureux quoi ! J'ai fait l'erreur de trop regarder la météo et pour la première journée de pêche, ils annonçaient 15 mm d'eau. Finalement ce n'est pas ce qu'on a eu réellement et puis ça n'a pas eu d'incidence sur la pêche. Bref, je me suis mis un petit peu en « bad » tout seul les deux derniers jours avant la compétition.

Les belles journées du préfishing qui ont laissé place à la pluie sont une source de stress à la veille de la compétition.
Les belles journées du préfishing qui ont laissé place à la pluie sont une source de stress à la veille de la compétition.

Ça ne se voit pas, tu as l'air très à l'aise ! D'autres choses n'apparaissent pas à l'écran?

Tony Niedzwiedz - Je peux paraître cool comme ça mais je suis quelqu'un d'un peu anxieux, un peu stressé. Je n'ai pas pris ça à la légère, le but était quand même de rester concentré et d'atteindre notre objectif qui était clair depuis le début… Attraper le plus possible de sandres !

Tony et Stéphane bouillonnent littéralement et n'ont qu'une envie, faire nager leurs blackminnows
Tony et Stéphane bouillonnent littéralement et n'ont qu'une envie, faire nager leurs Black Minnows !

Vous débutez la compétition par un doublé au premier lancer, une surprise ?

Tony Niedzwiedz - Non, car c'est un spot qu'on avait programmé exprès pour le matin, parce que à chaque fois en préfishing on avait fait une série de poisson dessus. C'est un endroit sur lequel on savait qu'on allait démarrer fort ! Ce premier poisson au premier lancer ça met en confiance !  C'est le poisson  salvateur et au final le stress disparaît vraiment.

Premiers lancers et doublé,comment entrer de la meilleure manière dans une compétition !
Premiers lancers et doublé, comment entrer de la meilleure manière dans une compétition !

Par rapport au préfishing justement vous avez constaté des changements? Vous êtes dans le même tempo ?

Tony Niedzwiedz - On était dans le même tempo que lors du préfishing mais sur ce spot là précisément, la taille moyenne était un peu plus grosse que lors des jours précédents donc c'était une très bonne surprise. La quantité n'est pas forcément meilleure mais la taille moyenne l'est. Notre objectif était d'enchaîner des spots et de prendre des poissons actifs et d'aller de l'un à l'autre. Sur le lac il y a vraiment une grosse période d'activité le matin et donc il ne faut pas la louper. C'est pour ça qu'on a insisté sur la zone, on l'a « poncée » jusqu'à ce qu'on ait plus de touches.

Les conditions météorologiques n'ont donc pas eu d'incidence sur la pêche?

Tony Niedzwiedz - Alors en termes de pêche et de poissons, on a eu au final les mêmes conditions malgré la dépression qui s'est installée, c'est à dire que les quantités de prises et le comportement des sandres étaient identiques. Enfin, quasiment... Les poissons étaient un peu plus creux, dans 8-10 mètres, mais il y avait des poissons actifs dans 4, 5, 6 mètres d'eau et c'est vraiment ceux-là qu'on a visé, en linéaire car on n'avait pas le droit de pêcher en verticale. On a vraiment peigné la zone pour prendre les poissons en activité.

Blackminnow et Mud Digger sont les armes choisies par Tony et Stéphane
Black Minnow et Mud Digger sont les armes choisies par Tony et Stéphane.

Les milieux dans lesquels vous pêchez sont très différents. Vous créez un peu la surprise en allant en Espagne ?

Tony Niedzwiedz - Ouais, c'était un peu le but ! Parce que je pense que Kanalgratis n'avait jamais filmé en Espagne et du coup n'avait pas ce format-là et les images qu'ils ont fait sont vraiment très réussies sur nos zones de pêche. La lumière est vraiment belle et notamment en raison de cette dépression.

On entend à un moment en commentaire, je cite "l'équipe Rodhouse/Fiiish écrase tout" est-ce que vous attendiez à ça ?

Tony Niedzwiedz - Non ! sincèrement non ! On s'attendait pas à ça parce que il y a du « gros lourd » en face, des pointures. Mais j'attends vraiment de voir les équipes qui vont pêcher de nuit et de découvrir leurs résultats. Les deux équipes sont au même endroit donc c'est qu'il y a une raison. Je m'attends à des gros poissons. Là, on est dans le haut du tableau mais il n'y a que 4 équipes sur 6 qui pêchent pour l'instant.

En Espagne, seule la pêche de jour est autorisée.
En Espagne, seule la pêche de jour est autorisée.

Pour vous, qui sont les favoris ?

Tony Niedzwiedz - Alors je vois bien l'équipe Abu Garcia... Et puis je pense que nous clairement à l'issue de ce premier épisode on en fait partie dans tous les cas ! On a 14 poissons à la mi-journée quand même  et il va nous rester encore quasiment 5 heures de pêche, mais je vais pas lâcher des infos ! (rires)  Tout est possible maintenant et il faut que les autres démarrent. En tout cas, je suis impatient de voir leur pêche de nuit, je suis à l'affût de ça!

Et vous de nuit, vous avez essayé ?

Tony Niedzwiedz - On n'a pas le droit en Espagne, donc on fait en fonction du règlement du spot qu'on a choisi. Tu choisis le secteur que tu vas pêcher et les règles qui vont avec. Les autres en ont choisi un autre avec un autre règlement, tu t'adaptes. Après pour nous, une équipe française, aller sur leur terrain de jeu, je pense que ça aurait été très « con » et une mauvaise stratégie donc on a pris une autre option et du coup on voulait créer la surprise en allant totalement à l'opposé de l'Europe et ça semble plutôt réussi.

A l'issue du premier épisode, l'aquipe Rodhouse/Fiiish est première au classement provisoire.
A l'issue du premier épisode, l'équipe Rodhouse/Fiiish est première au classement provisoire.

Un début rêvé en tout cas !

Tony Niedzwiedz - Yes ! It's a very good start ! (Rires) On arrive un peu en tant qu'outsiders, donc c'est vraiment un départ rêvé pour nous. C'est ce qui pouvait nous arriver mieux ! Personne ne nous connaît. Quand tu regardes les comptes Instagram ou autre sur les réseaux sociaux, les autres mecs ont tout de suite 30000 abonnés donc on arrive vraiment comme des inconnus ! Ça fait un peu " c'est qui ces mecs-là ? Qu'est-ce qu'ils font là?!"  Ça participe une nouvelle fois à l'effet de surprise.

Des sourires qui en disent long...
Des sourires qui en disent long...

Merci beaucoup Tony pour tes réactions à chaud, on se retrouve donc la semaine prochaine pour débriefer du second épisode ?!

Tony Niedzwiedz - Pas de problème, avec grand plaisir !

Plus d'articles sur le thème