Hebdo matériel / Nouveau Rapala X-Light Shad, un petit crank facile à utiliser

Rapala X-light shad

Après le minnow, le pop, les mid et shallow runner, la série X-Light de chez RAPALA s'agrandit avec ce nouveau petit crank particulièrement facile à utiliser.

Présentation

Comme les autres membres de la série X-Light, ce petit poisson nageur RAPALA est en plastique et non en balsa. Il est équipé de triples de la marque VMC bien sûr, en taille 10. Il mesure 4 cm pour 4 g et il est donné pour une profondeur de nage d'1,50 m. Point important c'est un crank de type coulant.

4 g cela paraît peu. Mais pour un crank de ce calibre c'est assez lourd. D'ailleurs ce leurre est coulant, pas fréquent dans cette catégorie. Cela devrait faciliter les lancers ainsi que la pénétration dans le vent, souvent problématique lors de l'utilisation de ces petits poissons nageurs.

Autre point peu courant pour ce type de leurre: il est bruiteur mais le son est grave et discret.

Coté coloris le choix est vaste et je les trouve personnellement très réussis. Je pense que tout le monde y trouvera son compte,il y a même des coloris UV.

Les finitions sont au rendez-vous, ils ont poussé le détail jusqu'à lui choisir des yeux holographiques 3D. Le résultat est de toute beauté ce petit crank est vraiment mignon.

Test au bord de l'eau

Le leurre est fourni avec un anneau brisé donc je le noue directement à ma pointe sans agrafe. Il est donné pour coulant, mais sa densité ne doit pas être bien supérieure à celle de l'eau, il s'immerge lentement. Dès les premiers lancers je m'aperçois des avantages de cette densité. Les lancers sont faciles, le leurre part bien droit. On peut aisément obtenir de la distance et cela aide également pour la précision. Sa nage est serrée et il tient plutôt bien le courant.

Il nage quelque soit la vitesse de récupération et n'a pas tendance à "décrocher" lors d'accélérations franches.

Il peut se ramener de façon constante et linéaire mais on peut bien sur varier à l'infini en ajoutant pauses, accélérations, coups de scion...

Les premiers poissons séduits ont été les chevesnes. Ils l'ont d'ailleurs beaucoup apprécié, parfois même sans aucune animation, le leurre était "cueilli" peu après l'impact dans l'eau. Grâce à ses facultés à tenir le courant, je l'ai emmené à la recherche des truites dans des zones un peu plus rapides. Il a été efficace aussi dans ces conditions. Pour ces dernières qui ont la fâcheuse tendance à tourner sur elles même une fois piquées au risque de se blesser avec le second triple, j'ai utilisé un armement uniquement fait d'un hameçon simple sans ardillon. Ce petit détail a rendu ce petit X-Light shad suspending. Un peu moins "quillé" il s'est malgré tout bien comporté dans les veines d'eau agitées et les accélérations suivies de pauses ont particulièrement plu aux truites.

Je suis certain qu'il sera  également excellent sur les perches cet automne. Sa capacité de lancer sera un avantage précieux sur les chasses lointaines ou lors des jours venteux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...