Quelle technique employer pour réussir la pêche du Saint-Pierre au leurre souple ?

Une tête volumineuse, un large bouche et une grande dorsale ; le Saint-Pierre est reconnaissable au premier coup d'oeil. © Benjamin Le Provost

Dernière étape de notre reportage sur cette pratique, voyons la technique que j'emploie et les petites astuces qui me servent à augmenter les chances de capture.

La pêche en verticale 

Cette technique se pratique à l'aplomb du bateau avec la technique de la verticale que l'on présentait dans un reportage précédent disponible ICI. C'est l'une des méthodes de pêche les plus simples à mettre en oeuvre permettant au débutant de la pratiquer.

Inutile d'avoir des années de pratique derrière soi, ici, pas de lancer ! Il suffit de laisser sa ligne filer en amont du bateau et d'effectuer une récupération continue en ascenseur. Le fait d'être fortement plombé est aussi un avantage dans cette pêche, peu de bannière et un contact avec le fond bien perceptible.

Qu'importe l'espèce ciblée, la technique de la verticale en mer reste l'une des plus simples à pratiquer !
Qu'importe l'espèce ciblée, la technique de la verticale en mer reste l'une des plus simples à pratiquer !

Une récupération lente !

La clef de la réussite réside dans la vitesse de la récupération de la ligne ! J'ai trop longtemps négligé ce paramètre ! J'effectuais une récupération certes plus lente qu'habituellement mais pas assez. Il est vraiment primordial de récupérer très lentement votre ligne. En rigolant, un ami m'a dit " plus tu vas doucement, plus tu auras de chances de capturer du Saint-Pierre ! " Il n'est pas loin de la vérité.

Les premières fois, cette pratique est quelque peu déroutante mais elle permet à votre shad de vibrer lentement et au Saint-Pierre qui, rappelons-le, n'est pas le plus agile pour nager rapidement et attaquer le leurre.

Lorsque la technique est maitrisée et que le banc est localisé, les prises se succèdent !
Lorsque la technique est maitrisée et que le banc est localisé, les prises se succèdent !

Pas de ferrage !

Lorsque vous aurez effectué quelques prises, vous constaterez que quasi tous les poissons engament les leurres. Comme nous le disons dans notre jargon de pêcheur " ils sont coffrés" !

Le saint pierre gobe littéralement le leurre !
Le Saint-Pierre gobe littéralement le leurre !

De ce fait, le ferrage est quasi inutile et même risqué car les quelques fois où le leurre sera piqué qu'à l'extérieur de la gueule, vous risquerez de la déchirer et de perdre votre prise !

La remontée peut être longue en fonction de la profondeur de pêche. Vous aurez la sensation de remonter un poids mord, presque sans coup de tête. Cela est tout à fait caractéristique de ce poisson.

Si vous effectuez un prélèvement et que vous utilisez la technique de l'ikejime, vous verrez le poisson perdre totalement sa couleur et devenir blanc avant de la récupérer au bout de quelques minutes.

cette perte de couleur est due à la neutralisation du cordon spinale . somme toujours, soyez modérés lors de vos prélèvements.
Cette perte de couleur est due à la neutralisation du cordon spinal. Comme toujours, soyez modérés lors de vos prélèvements.

Ma petite astuce !

Vous l'avez certainement vu sur l'une des photos précédentes, j'emploie un attractant Nitro Booster d'Illex que j'étale sur les leurres.

Le Nitro booster d'illex permet d'attirer un peu plus les poissons
Le Nitro Booster d'illex permet d'attirer un peu plus les poissons

Cette pâte odorante s'étale facilement sur le leurre. Je l'applique quelques fois par sortie. Si votre leurre possède une fente ventrale, c'est dans celle-ci que je vous conseille de l'appliquer.

Je dois constater que pour certaines pêches comme celle du Saint-Pierre ou encore du lieu en verticale, les résultats semblent meilleurs en utilisant de l'attractant. Un prochain article vous présentera en intégralité ce produit que j'emploie régulièrement lorsque je pêche en verticale.

Plus d'articles sur le thème