Le combo idéal pour la pêche de la truite à la cuillère ondulante

© Morgan Calu

Comme pour de nombreuses techniques, l'emploi d'un matériel adapté est un réel plus en termes d'efficacité, de confort de pêche mais surtout en termes de plaisir et de sensations. L'emploi de cuillères ondulantes ne déroge pas à la règle et voici les caractéristiques idéales du combo permettant d'exploiter de manière optimale vos ondulantes sur les truites.

Le choix de la canne

On privilégiera une canne avec une action qui ne sera pas trop rapide (fast). En effet, pour le confort de pêche et les animations, nul besoin d'une pointe très réactive. Qui plus est, cela peu s'avérer contreproductif car les truites peuvent attaquer violemment ce leurre ramené même très lentement. Il en ressort, du fait de la raideur de la canne, que la truite risque de ne pas pouvoir se saisir correctement du leurre qui sera tout de suite ôté de sa gueule. J'apprécie d'ailleurs les cannes avec un scion plein qui offre sensibilité et action de pointe progressive lorsque je pêche à l'ondulante.

Une canne d'action de pointe progressive sera idéale pour la pêche à l'ondulante.
Une canne d'action de pointe progressive sera idéale pour la pêche à l'ondulante.

La puissance la canne sera adaptée à la taille des cuillères ondulantes proposées et des poissons recherchés. On peut aisément passer d'une canne UL (ultra légère) de 1,80 m en petite rivière ou lac d'altitude, à une canne M (medium) d'une longueur de 2,50 m pour des grandes rivières, des lacs de barrage ou des réservoirs par exemple.

Le choix du moulinet

Du côté du moulinet, on adaptera la taille de ce dernier à la canne choisie. On pourra aller du 1000 ou 3000 garni de nylon ou de tresse. Lorsque je pêche sans ardillon, en réservoir ou en compétition, j'avoue affectionner le nylon pour les cuillères de moins de 5 g. Son élasticité permet de décrocher moins de poissons en encaissant mieux les coups de tête, les sauts et rushs de nos mouchetées.

Très jolie fario !
Très jolie fario !

Avec ardillons ou sur des modèles de cuillères plus lourds (au-delà de 5 g), je préfère la tresse qui est très peu élastique. Car plus un leurre et lourd, plus il a d'inertie, c'est-à-dire besoin de force pour être mis en mouvement. Le nylon encaisse alors trop les animations ou les touches et on perd des informations et en précision d'animation. Qui plus est, il faut ferrer vraiment fort à longue distance pour compenser l'allongement du nylon élastique.

Belle mouchetée !
Belle mouchetée !

Le choix du ratio

Du point de vue récupération, mis à part pour la pêche en rivière ou torrent vers l'amont (upstream), je privilégie l'emploie d'un ratio de récupération faible ou moyen. Ces ratios permettent d'ajuster au mieux la récupération de votre cuillère ondulante et une haute ration n'est pas nécessaire.

Les cuillères ondulantes sont des leurres qui ont largement été remis au gout du jour, et pour cause, ils sont redoutables dans de nombreuses situations quand rien ne semble fonctionner. C'est un leurre à posséder dans sa boite à tout moment de la saison et à apprendre à maitriser sans retenue !

Plus d'articles sur le thème