Comment changer le roulement de galet d'un moulinet ?

L'hiver ou le confinement forcé permettent de prendre du temps afin de réaliser l'entretien de vos moulinets. Le roulement de galet est l'une des pièces qui se changent le plus souvent. Voyons ensemble comment le faire en quelques minutes avec très peu de matériel.

Dans un précédent article, nous avons vu comment trouver la bonne pièce de rechange d'un moulinet. Place maintenant à la partie pratique pour changer le roulement de galet en prenant en exemple un moulinet Shimano Stradic CI4 3000FA.

Vérifier l'état du roulement.

Afin de savoir si votre roulement a besoin d'être remplacé, faites passer une tresse ou un fil de gros diamètre sur le galet et faites-le tourner tout en vérifiant s'il ne grince pas ou ne croche pas.

Si tel est le cas, il est alors nécessaire de le changer.

Pour ce faire vous aurez besoin :

  • un tournevis adapté à la vis du galet
  • de l'huile
  • de la graisse type graisse silicone

En mesure préventive, il m'arrive de remplacer les roulements de galets des moulinets ayant le plus servi la saison précédente avant d'attaquer une nouvelle saison.

Le démontage et remontage.

La première étape est de démonter la vis du galet qui est située sur le côté de celui-ci à l'aide d'un tournevis.

Retirez l'ensemble des pièces constituant le galet et sortez le roulement de la cage. Prenez garde lors de cette étape de ne perdre aucune pièce. Pour éviter cela, je compte le nombre de pièces indiqué sur la vue éclatée afin de m'assurer que le compte soit bon.

Changez le roulement défectueux par un roulement neuf de même taille. Au préalable, j'applique de l'huile sur le roulement neuf avant de le repositionner dans la cage. En aucun cas je ne mets de graisse directement dessus ! Ne pas forcer pour le mettre en place. Sur certains modèles il y a un sens pour l'insérer.

La dernière étape consiste à remonter l'ensemble et à tester, de la même façon que nous l'avons fait avant de démonter afin de s'assurer que tout fonctionne parfaitement.

<p">Lors du remontage, si vous avez un doute, servez-vous de la vue éclatée du moulinet qui est dans la grande majorité des cas disponible avec la documentation de celui-ci ou bien téléchargez-la directement sur le site de la marque.

Petite astuce : J'applique de la graisse silicone sur la tête de la vis et non sur le roulement. Cela a pour effet d'assurer une meilleure étanchéité et également éviter le dépôt de sel qui pourrait rendre difficile un démontage futur.

Certains modèles haut de gamme possèdent une mécanique très complexe et le simple fait de changer un roulement de galet peut s'avérer complexe. Si vous avez le moindre doute, je ne peux que vous encourager à vous rendre chez un détaillant qui aura toutes les compétences nécessaires pour le faire.

Cette opération ne prend que quelques minutes à réaliser et est peu onéreuse. Un roulement coute généralement moins de 10 euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Entretient d'un moulinet

Trouver les pièces de rechange d'un moulinet