Trouver les pièces de rechange d’un moulinet

© Benjamin Le Provost

La saison actuelle est propice à l’entretien des moulinets. Le changement de certaines pièces peut se faire facilement. Voyons ensemble comment trouver les modèles correspondant à votre moulinet.

En plus de l’entretien régulier après chaque sortie, il est parfois nécessaire de remplacer certaines pièces mobiles qui s’usent au cours de la saison. Les roulements à billes sont nombreux dans un moulinet. D’une manière générale, ce sont eux qui se changent le plus souvent et tout particulièrement le roulement de galet, placé au niveau du pick-up et directement exposé aux éléments. Lorsque celui-ci est usé, vous le remarquerez tout de suite en raison du bruit désagréable. Cela signifie qu’il est temps de le changer. L’usure d’autre pièce comme la pignonnerie se fait sentir lorsque le moulinet « gratte » ou prend du jeu. Dans tous les cas il est nécessaire de le démonter pour identifier le problème et ainsi commander la pièce de rechange.

Comment trouver la bonne pièce à changer ?

Nous allons ici prendre l’exemple d’un moulinet Shimano Stradic CI4 3000-FA

La première étape est d’identifier la pièce défectueuse ou à remplacer en cas de maintenance préventive.

Pour cela vous devez démonter le moulinet en vous aidant de la vue éclatée fournie avec celui-ci. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site du constructeur (ici le site de Shinano).

Les vues éclatées des moulinets sont dans la quasi-totalité des cas fournies avec, mais également disponibles sur le net avec un peu de recherche.

Shimano les propose directement sur son site. Il vous suffit d’ouvrir le PDF et de zoomer pour avoir une vision claire du plan.

Pice de rechange du moulinet-de-peche
Vue éclatée du Stradic CI4 3000

Dans l’exemple présent, nous souhaitons remplacer le roulement de galet numéroté 13269 (entouré en rouge). En se référant à la vue, mais également à la nomenclature ci-dessous, nous voyons que cela correspond bien au roulement (Ball bearing).

Pice de rechange du moulinet-de-peche
Référence du roulement à changer. Toutes les pièces du moulinet sont répertoriées ici.

Pour se procurer le roulement, mais également de nombreuses pièces détachées de moulinets de toutes marques, le site 6000leurres propose un large choix. Il suffit d’y taper la référence indiquée sur le schéma pour trouver la pièce correspondante (ici 13269) et ainsi la commander.

Pice de rechange du moulinet-de-peche
Sur le site 6000leurres, nous trouvons directement la pièce en entrant la référence indiquée sur la vue éclatée du moulinet.

Le remplacement d’un roulement est une opération à la portée de tout le monde à partir du moment où vous avez réussi à commander la bonne taille. Si vous ne parvenez pas à trouver la vue éclatée avec la référence du roulement, démontez-le et prenez les cotes avec un pied à coulisse.

3 mesures sont nécessaires afin de choisir le bon roulement :

  • Diamètre intérieur (F)
  • Diamètre extérieur (D)
  • Épaisseur
Pice de rechange du moulinet-de-peche

Après mesure nous obtenons les valeurs suivantes : diamètre intérieur : 4,00 mm – diamètre extérieur : 7,00 mm – épaisseur : 2,5 mm

Rendez-vous ensuite sur 123roulement par exemple et entrez ces valeurs pour trouver le roulement correspondant et passez commande.

Pice de rechange du moulinet-de-peche

Lorsque je remplace un roulement de galet, je mets un peu de graisse silicone afin d’assurer une bonne étanchéité au niveau de la vis. Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à remplacer ou à identifier une pièce défectueuse, tournez-vous vers un détaillant qui le fera pour vous.

Certains modèles de moulinets haut de gamme sont complexes, je pense notamment au Stella de chez Shimano, mais pas seulement. Pour ces moulinets, je les confie à mon détaillant qui les retourne lui-même vers le SAV de la marque.

Le SAV et la disponibilité des pièces détachées doivent être un paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’un moulinet. Souvent cela influe aussi sur le prix de vente. Pour cela je n’utilise que des moulinets de marques connues dont le SAV fiable et réactif est reconnu.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...