Entretien du moulinet de pêche, soignez-le et il vous en sera reconnaissant.

Sujet aux embruns, aux attaques de l’eau de mer et à la pression d’une pêche musclée, le moulinet est pourtant un élément vital pour une partie de pêche réussie. Un minimum d’entretien facile à réaliser vous permettra d’assurer de belles prises.

Les moulinets modernes que l’on trouve dans le commerce sont de véritables outils de précision et il est préférable d’en confier l’ouverture à des SAV ou à des spécialistes en cas de problème. Si démonter un moulinet peut vous sembler aisé, il en tout autre quant au remontage. Beaucoup de petites pièces faciles à égarer ou des ressorts récalcitrants pour reprendre leur place…

Entretien du moulinet de pêche
Démonter un moulinet est assez facile, mais le remonter peut s'avérer beaucoup plus compliqué

Néanmoins, il y a des choses à faire régulièrement sur vos moulinets, à commencer par un rapide rinçage après chaque sortie de pêche. Il suffit juste de passer un peu d’eau sur celui-ci afin d’évacuer les dépôts de sel qui pourraient augmenter les risques d’oxydation. Ne surtout pas immerger le moulinet dans un bain d’eau !

Entretien du moulinet de pêche
En rinçant légèrement votre moulinet en rentrant de pêche, vous limiterez les risques d'oxydation

Des éléments, tels que les rondelles de frein, ne doivent jamais être lubrifiés avec de l’huile ou de la graisse. Idem pour le roulement à aiguilles qui ne ferait plus office d’antiretour. Le faire aurait pour effet de les rendre complètement inefficaces. Des produits tels que le WD40, peuvent éventuellement être utilisés pour débloquer une visse grippée à l’extérieur, mais sont à proscrire pour l’intérieur du moulinet.

Entretien du moulinet de pêche
Cette rondelle qui fait office de frein ne doit surtout pas être enduite d'huile ou de graisse.

Le roulement qui se trouve à l’intérieur du galet de pick-up joue un rôle très important quand vous rembobinez le fil sur la bobine et il convient de l’huiler régulièrement. Si jamais il ne tourne pas correctement, le fil risque d’être soumis à une forte chaleur et à une usure prématurée qui lui seraient fatales à plus ou moins long terme.

Entretien du moulinet de pêche
Le roulement qui se trouve sur le pick-up doit être surveillé et lubrifié.

Ainsi que je vous le disais, il est préférable de confier l’ouverture du bâti à un spécialiste qui, de plus, aura les outils adaptés. Sur les moulinets Shimano, vous trouverez un petit bouchon noir facilement dévissable et qui permet d’introduire une ou deux gouttes d’huile de temps en temps. Cela a pour effet de lubrifier l’intérieur du moulinet sans autre manipulation.

Entretien du moulinet de pêche
Depuis plusieurs années, les moulinets Shimano sont dotés d’un bouchon noir qui permet de mettre quelques gouttes d'huile.

Outre un petit entretien de votre moulinet, la manière de l’utiliser compte beaucoup pour conserver celui-ci en état durablement. Rabattre le pick-up à la main est préférable à l’utilisation de la manivelle pour le lancer contre la butée. D’autre part, avant de lancer votre leurre, veillez à rabattre le pick-up vers l’extérieur. En effet, pour une vis pas assez serrée ou une faiblesse du moulinet pourrait fermer brutalement l’anse et, dans le meilleur des cas, vous faire voir votre leurre propulsé au loin, mais avec le fil cassé ou vous prendre le retour anticipé du leurre vers vous. C’est juste une habitude à prendre.

Entretien du moulinet de pêche
Il est préférable de toujours rabattre le pick-up à la main.

Enfin, sachez que les moulinets spining sont adaptés aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.La manivelle peut toujours être changée de côté.

Entretien du moulinet de pêche
Que vous soyez droitier ou gaucher, les moulinets s'adaptent en permutant la poignée

Cet entretien effectué, vous pouvez maintenant partir pêcher sereinement et, si vous perdez le poisson de votre vie en plein combat, il vous faudra en chercher la raison ailleurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...