Hors-Série / Choisir la bonne taille de moulinet pour pêcher la truite au leurre

Le moulinet est une pièce maîtresse de la pêche de la truite au leurre. Mis à part le traditionnel cadre Suisse, il est quasiment indispensable et incontournable. Voyons ensemble les aspects à prendre en compte pour bien sélectionner son moulinet spinning.

Écoutez cet article

La pêche de la truite au leurre, aussi appelée pêche au lancer ou spin fishing en anglais, est une pêche qui recèle de nombreux choix techniques. La truite, comme l'ensemble des salmonidés, peut se pêcher avec de nombreux types de leurres dans de nombreuses configurations de postes. Le moulinet est alors un outil primordial pour lancer, animer ou encore combattre les salmonidés.

Nous allons aborder en plusieurs articles comment choisir la taille du moulinet, le bon ratio, la bonne capacité de bobine ou encore les avantages de pêcher en spinning ou en casting pour terminer par des exemples de choix de moulinet en fonction du budget.

La taille de la bobine défini par un code 

La taille du moulinet est quasiment standardisée entre les différentes marques. C'est un nombre qui détermine la taille de la bobine. J'insiste sur le fait que le nombre défini la taille de la bobine, car pour une bobine de même taille (diamètre) on trouve différentes tailles de bâtis. Les plus petits sont les tailles 500 et pour les salmonidés on ne monte que rarement au-delà de 4000 pour les plus gros moulinets.

Les moulinets Shimano et Daiwa, qui possèdent la lettre C, ont un bâti identique à la taille inférieure. Par exemple, Un Shimano Stella C3000S possède une bobine de taille 3000, mais un bâti de taille 2500. Idem pour un Daiwa Exist 2000C qui possède une bobine de taille 2000, mais un bâti identique à un Exist 1000.

Ces deux marques, qui dominent le marché, ont harmonisé leur code et leur correspondance de taille (les modèles Daiwa d'avant 2018 avait tendance, au-delà de la taille 3000 à être beaucoup plus gros que leurs homologues de chez Shimano).

Moulinet en taille 2000 garnie de tresse fine
Moulinet en taille 2000 garnie de tresse fine pour la pêche des salmonidés

La taille d'un moulinet va aller de pair avec d'autres paramètres. Plus un moulinet est petit, moins il possède une grande capacité de fil, moins il est lourd, moins il récupère de fil et moins il a de frein. On peut faire un parallèle facile entre la taille du moulinet, la morphologie des postes pêchés et la taille des poissons recherchés. Cela est aussi lié avec la puissance et la taille de la canne. Un moulinet équilibre la canne et doit travailler en synergie avec votre fleuret.

Les micro moulinets ou moulinets UL

Il s'agit de moulinet spinning de taille 500. Ce sont les plus petits et les plus compactes du marché. Ils sont très légers et possèdent une petite bobine avec une petite course (hauteur). Ils sont adaptés pour ne contenir que peu de fil, du nylon et pour des lancers courts.

Ce sont des moulinets parfaitement adaptés pour les pêches à l'Ultra Léger "pures" à la cuillère tournante ou au petit poisson nageur en torrent d'altitude.

Un mini moulinet destiné à la pêche en ruisseau
Un mini moulinet destiné à la pêche en ruisseau

Shimano repropose depuis peu cette taille de moulinet, mais ils sont de moins en moins utilisés.

Les moulinets compacts pour pêcher la truite

Les moulinets compacts ont une taille de 1000 ou 2000. Le bâti de ces deux tailles de moulinet est souvent le même, seul le rotor et la bobine changent (taille 1000 ou 2000). Ce sont les moulinets rois de pêche légère et ultra légère de la truite. Ils possèdent une petite bobine avec une grande course pour un usage parfait de nylon très fin ou de tresse. Ils sont très polyvalents et servent à la pêche en cours d'eau d'altitude ou de moyenne montagne, ou encore pour les pêches légères en lac d'altitude, en area et en réservoir.

Un moulinet taille 1000 parfaitement garnie de nylon fin pour lancer loin en lac
Un moulinet taille 1000 parfaitement garnie de nylon fin pour lancer loin en lac

Les moulinets 2500

Ce sont les 4x4 des moulinets à truites. On trouve tous les ratios, les contenances ou les tailles de bâti pour ces moulinets polyvalents. Ils peuvent servir en montagne comme en plaine ou en lac et s'adaptent à toutes les techniques de pêche. Ils supportent le nylon et la tresse et peuvent permettre de sortir de très gros poissons.

Les moulinets 2500C ou C2500 possèdent un bâti compact équivalent à celui d'un 2000 qui les rend légers mais plus fragiles et moins robustes, notamment pour les ratios élevés. Attention lors de votre choix.

Les moulinets de taille 2500 permettent de pêcher fin et de venir à bout de beaux salmonidés
Les moulinets de taille 2500 permettent de pêcher fin et de venir à bout de beaux salmonidés

À l'inverse, les moulinets Daiwa d'avant 2018 avec le code R possèdent un bâti de la taille du dessus. Ainsi, les fameux Daiwa 2508R possède une bobine de taille 2500 sur un bâti de 3000. Le but était de garder une capacité faible (moindre qu'une bobine de 3000) de fil tout en ayant du couple et de la force supplémentaire apportée par un bâti et des engrenages de la taille supérieure. C'était très plébiscité pour la pêche du bar au Japon et aussi pour la truite !

Les moulinets pour les grosses truites

Les moulinets de taille 3000 et 4000 sont destinés spécifiquement à la traque des gros salmonidés en rivière ou en lac. Ils permettent de contenir du fil de plus gros diamètre, possèdent un frein lourd et assez de couple (force de rotation) pour ramener les salmonidés lutteur en plein courant.

Ils s'adaptent évidemment mieux à des cannes longues et/ou puissantes pour lancer loin des leurres lourds dans de grands milieux.

Plus d'articles sur le thème