Point de vue / Pourquoi les shads ont ils autant la cote ? Sont ils meilleurs que les autres leurres souples ?

Il existe de nombreuses formes de leurres souples, mais force est de constater que les shads sont les plus représentés dans les rayons des magasins et au bout des lignes des pêcheurs. Quelles sont les raisons d'une telle suprématie ?

Il suffit d'observer quelques pêcheurs aux leurres souples pour constater que les shads tiennent le haut du pavé et sont majoritairement utilisés. Sont-ils meilleurs que les autres ? Je pense qu'on peut d'ores et déjà répondre à cette question par la négative, car nous savons tous qu'il n'existe pas de leurre meilleur qu'un autre, mais simplement des leurres bien animés dans un contexte approprié. Alors pourquoi cette domination des shads ?

Les shads sont des leurres rassurants parce que faciles à utiliser.
Les shads sont des leurres rassurants, parce que faciles à utiliser.

Une réelle ressemblance ?

La première raison est probablement issue de l'imaginaire des pêcheurs. Même s'il existe des leurres souples bien plus ressemblants visuellement à un poisson, pour beaucoup la nage des shads et les vibrations émises serait celle qui imiteraient le mieux la nature… Il suffit de prendre du recul ne serait que quelques secondes et d'observer un poisson nager pour se rendre compte que ce n'est qu'une croyance erronée. Les raisons doivent donc être ailleurs...

En traction, en linéaire, à gratter, les shads peuvent s'animer de multiples façons.
En traction, en linéaire, à gratter, les shads peuvent s'animer de multiples façons.

Rassurant ?

En effet, la raison essentielle pour laquelle les shads ont la cote, c'est qu'ils sont rassurants pour les pêcheurs et encore plus pour les débutants. Il s'agit des seuls leurres souples qui émettent des vibrations que l'on peut éventuellement ressentir dans sa canne et, avec les swimbaits et les grubs, il suffit de les observer pour se rendre compte de leur nage et être en pleine confiance sur leur mise en action et sur les vibrations émises.

Les finness, les craws, les slugs ou encore les tubes produisent des vibrations très fines et la plupart des pêcheurs s'imaginent que les poissons ne peuvent pas les ressentir. Mais les poissons sont munis d'une ligne latérale et nous non...

Il existe plusieurs alternatives aux shads, mais ces derniers sont les plus nombreux sur le marché.
Il existe plusieurs alternatives aux shads, mais ces derniers sont les plus nombreux sur le marché.

Utilisation facile ?

Là où les slugs, finness et craws demandent des animations particulières et techniques pour être parfaitement exploités et mis en action, les shads peuvent être animés avec une simple récupération linéaire au moulinet. C'est extrêmement simple, à la portée de tous et une nouvelle fois très rassurant pour le pêcheur.

L'immensité de l'offre

Disons-le immédiatement, il existe différentes familles de shad produisant des vibrations bien différentes, mais un shad reste un shad et l'offre du marché est tout simplement énorme. Cette diversité par rapport aux autres formes de leurres souples renforce le fait qu'ils sont sans doute supérieurs… "S'il s'en vend tant et que les marques en développent en si grand nombre, c'est bien qu'ils sont supérieurs aux autres ?" Non ! Ils sont juste plus bancables.

De plus, il existe tellement de formes, de tailles, de couleurs dans les rayons que l'on peut rapidement penser qu'il est possible de s'adapter à toutes les situations en possédant une variété de shads infinie. Mais ce n'est pas le cas, et il existe bien des contextes ou les finness et slugs seront largement supérieurs.

Malgré toutes  les formes et couleurs disponibles, les shads ne sont parfois pas la meilleure solution.
Malgré toutes les formes et couleurs disponibles, les shads ne sont parfois pas la meilleure solution.

Son expérience personnelle

Enfin, ce qui renforce le pouvoir des shads est l'histoire propre de chaque pêcheur. Même si les pêcheurs de ma génération ont en premier connu le fameux Twist de Mister Twister qui est donc un grub, nombre de pêcheurs ont débuté et pris des poissons avec des shads. Ces expériences vécues et ses souvenirs nombreux renforcent la confiance et c'est tout naturellement que l'on noue alors en bout de ligne un leurre que l'on sait efficace.

Plus d'articles sur le thème