Retour de session / Pêche de la truite en nymphe au fil sur l'Odet, des poissons actifs

La nymphe au fil est une excellente technique pour le début de saison © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La saison est maintenant lancée depuis quinze jours depuis l'ouverture, mais il n'est pas facile de trouver du temps pour y aller en cette période. Je profite d'un petit créneau de deux heures pour retourner voir un de mes coins de pêche sur l'Odet près de Quimper. Les truites seront au rendez-vous !

Des débits forts en ce début de saison

Dimanche dernier, après avoir déposé ma fille à l'anniversaire d'une copine, je file donc au bord de l'eau. J'ai un petit créneau de deux heures de pêche pour me faire plaisir et retourner voir un de mes secteurs favoris sur la principale rivière de Quimper, l'Odet.

Les débits sont plutôt forts en ce début de saison, car nous avons eu la chance d'avoir eu de nombreuses précipitations durant l'automne et l'hiver. Les niveaux sont donc très hauts et pas faciles à pêcher à la mouche, mais de bon augure pour la suite de la saison.

Joli secteur de l'Odet qui est parfait pour la nymphe au fil
Joli secteur de l'Odet qui est parfait pour la nymphe au fil

Trouver les bonnes veines et bien passer

Compte tenu de ces conditions, je monte tout de suite ma canne pour la nymphe au fil (dit NAF), et je vais tester aujourd'hui la nouvelle SAGE Sense en 10 pieds soie de 3. Cette technique permet de pêcher près du fond et de passer lentement à proximité des poissons ou de leurs caches.

Dans un premier temps, il faut chercher et identifier rapidement là où les poissons se sentent à l'aise pour se nourrir, et en début de saison, c'est plutôt dans les veines annexes que les truites se postent. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer dans les courants plus rapides, et c'est en testant que l'on trouve les bonnes hauteurs d'eau et vitesse. Les truites savent utiliser les contre-courants et amortis naturels de la rivière pour se poster et intercepter les larves en dérives.

J'ai donc choisi d'utiliser différentes nymphes pour débuter et tester, mais c'est encore avec ma nymphe fétiche et notamment pour les premières semaines lorsque les eaux sont un peu teintées et froides. C'est une oreille de lièvre montée sur un hameçon jig en taille 10 de chez Hanak, avec un tag orange derrière la bille cuivrée. Un cerclage en krystal flash leur plaît également beaucoup.

Pour chaque veine d'eau, il faut choisir le bon lestage et je commence toujours un peu plus léger pour voir si elles sont actives et montent chercher. Dans le cas contraire, je mets une bille un peu plus lourde pour passer plus près du fond, voire faire rebondir ma nymphe sur les cailloux.

J'alternerai avec une bille de 3,3 et une de 3,8, mais en gardant le même modèle qui leur plaît bien et en lequel je pêche en confiance.

La nymphe ORL avec un tag orange est une valeur sûre pour la truite et notamment en début de saison
La nymphe ORL avec un tag orange est une valeur sûre pour la truite et notamment en début de saison

Les truites sont bien actives malgré les débits forts et températures basses

La première truite ne tarde pas à se faire prendre. Elle était sur une bordure où le courant ralenti. En effet, je suis sur un secteur rapide de l'Odet, en aval des gorges du Stangala, juste en amont de Quimper. C'est vraiment un beau parcours et notamment pour la nymphe au fil. Le courant est tout de même fort et avec ce débit impossible de rentrer dans l'eau ou de traverser. Je longe donc la rive gauche et passe donc tous les secteurs trop rapides où pour moi une truite aurait du mal à tenir ou en tout cas perdrait un peu trop d'énergie pour que le ratio gain/perte soit intéressant pour elle.

Je prendrais 3 truites sur de petits secteurs plus calmes sur les bordures de grosses veines, dont une jolie qui était dans l'amorti d'un gros caillou en plein courant. Elle devait profiter de ce ralentissement du courant pour se poster et prendre tout ce qui passait à sa portée. Ma nymphe en 3,8 se fera prendre au premier passage après avoir changé de taille de bille, car en 3,3, cela passait trop haut.

Belle truite bretonne de 30 cm prise en nymphe au fil sur une ORL tag orange
Belle truite bretonne de 30 cm prise en nymphe au fil sur une ORL tag orange

Enfin, j'arrive sur le poste où je voulais aller, car il forme un petit plateau et le courant ralenti. Au premier lancer, je fais une jolie truite de 25/26 cm en pleine forme qui se sert bien du courant. Puis je change de nouveau et passe en 3,8. Quelques dérives plus tard une très belle truite (pour chez nous en Bretagne, où la croissance des truites est lente) de 30 cm vient intercepter ma nymphe. Elle part comme une fusée et me prend quelques mètres de fil. Sympa ! Je la bride un peu et me déplace pour pouvoir orienter ma canne, éviter les branches et la ramener près du bord, puis dans mon épuisette. Elle a déjà commencé à bien se refaire une santé et son ventre est bien rempli.

Les truites sont actives ce matin, car les eaux sont belles et nous avons eu des températures assez clémentes cette semaine. Quelques insectes sortent dont de belles march brown (Rhithropgena germanica) qui affectionnent les eaux rapides pavées de gros blocks rocheux. Elles font souvent sortir les belles truites étant donné leur belle taille et parfois leur dense éclosion.

Les March brown font souvent sortir les belles truites en quêtes de proies conséquentes
Les March brown font souvent sortir les belles truites en quêtes de proies conséquentes

Sur ce même secteur, je prendrai au total 5 truites sur différentes veines. Elles ont dû se regrouper pour trouver la bonne profondeur et vitesse de courant. Elles sont en pleine forme et commencent à bien profiter ! Il est temps de quitter la rivière avec déjà l'envie d'y revenir aussi vite que possible !

Plus d'articles sur le thème