Montage de base et polyvalent pour la pêche de la carpe au posé

© Mickaël Le Poursot

Un montage autoferrant et discret est de rigueur quand on pêche la carpe au posé. Mais efficacité ne rime pas forcément avec compliqué. Voici un montage simple et polyvalent qui répondra à la quasi-totalité des pêches rencontrées.

  1. Pour plaquer la partie terminale de la ligne au fond, dans un souci de discrétion, on peut choisir soit une gaine plombée, du lead-core ou encore rien du tout si le fil en partie terminale est coulant. Ma préférence va à la gaine plombée si j’ai besoin d’avoir un lest pour bien plaquer la partie terminale sur le fond, soit rien du tout si je peux détendre efficacement le fil. Après avoir été un fervent utilisateur du lead-core, je l’utilise de moins en moins, car en cas de casse, il peut abimer les poissons.
Carpe au posé
  1. Introduire le fil dans la gaine plombée, ou attacher « l’avançon » en lead-core.
Carpe au posé
  1. On peut utiliser en plomb soit un plomb « in-line » ou une agrafe porte-plomb qui sera utilisée avec plomb à émerillon en dérivation.
    L’avantage du plomb in-line est d’avoir un meilleur « auto-ferrage », mais la ligne va casser s’il s’accroche dans des cailloux par exemple. L’avantage de l’agrafe porte-plomb est de libérer le plomb en cas d’accro et ne pas casser la ligne. C’est aussi un peu plus pratique quand on range les cannes, car il n’y a pas de plomb qui peut cogner et abimer les cannes pendant le transport.
Carpe au posé
  1. Enfoncer la gaine pour la rendre solidaire du montage dans le manchon de l’agrafe porte-plomb ou dans le plomb in-line.
Carpe au posé
  1. Nouer à l’aide d’un nœud palomar un émerillon rolling classique ou un émerillon rolling à attache rapide (« quick-change »).
Carpe au posé
  1. Enfoncer l’émerillon dans l’agrafe ou dans le plomb in-line. En choisissant la bonne taille (souvent taille 8 pour la plupart des plombs in-line et agrafe porte-plomb), l’émerillon va être bloqué dans le plomb et permettra l’autoferrage. Il suffit de mettre le bas de ligne sur l’émerillon, en oubliant pas de rajouter un manchon silicone pour maintenir le bas de ligne en cas d’émerillon « quick-change ».
Carpe au posé

Le montage est prêt à pêcher. Facile à réaliser, il peut être utilisé dans la plupart des conditions de pêche en adaptant la forme et poids du plomb.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...