Pêche du peacock bass en Colombie : jour 8, la maîtrise du bucktail jig !

Le bucktail jig, probablement le meilleur leurre pour pêcher le peacock bass. © Likid Fishing

Pour cette avant-dernière journée, mon binôme, comme la veille, va sortir son épingle du jeu avec l'utilisation du bucktail jig. C'est définitivement la bonne stratégie à adopter, voici quelques conseils pour la maîtriser.

Autant le dire tout de suite, la journée s'est jouée sur la première lagune. En effet, après avoir exploré cette lagune, au retour, nous voyons un gros peacock bass suivre un petit peacock bass que nous ramenons. Ni une ni deux, mon binôme, qui a acquis le bon réflexe, prend sa canne équipée d'un bucktail jig, dépose le leurre dans l'eau et capture ce beau peacock bass.

Peacock bass du rio Mataven, Colombie.
Peacock bass du rio Mataven, Colombie.

Avoir le bon matériel

Le bucktail jig nécessite une canne à part entière. En fait, ce n'est pas l'animation du leurre en elle-même qui nécessite une canne d'action déterminée, mais le fait qu'il faut en tout temps, garder un bucktail jig de monté sur une canne.

Une canne spinning, d'une puissance d'environ 10-50 grammes, avec un bon moulinet en taille 3000 est le parfait combo pour travailler canne haute ce leurre. Il faut garnir celui-ci d'une tresse de 30 Lbs pour garder de bonnes performances de lancer. Cette canne sera donc, avant tout, réservée pour pêcher les gros peacock bass que l'on peut observer en pleine eau, lorsque l'on souhaite présenter un bucktail jig rapidement.

Bucktail jig pour pêcher le peacock bass.
Bucktail jig pour pêcher le peacock bass.

En effet, il faut toujours avoir à portée de main un bucktail jig de monté sur une canne, car il s'agit d'un leurre très efficace. Avoir cette canne est donc avant tout stratégique ! Même si cette canne sera peu utilisée, c'est probablement elle qui fera le plus de gros poissons donc il ne faut vraiment pas faire l'impasse sur celle-ci !

On peut bien évidemment utiliser une canne casting de puissance équivalente pour utiliser un bucktail jig, surtout que ce leurre ne nécessite pas d'être manié à la perfection pour prendre du poisson !

Ne pas faire de bruit

Lors du changement de canne, il faut vraiment faire attention à ne pas faire de bruit sur le bateau, lorsque l'on marche, récupère la canne avec le bucktail jig... D'autant plus que les lagunes sont calmes et peu profondes, le moindre bruit est vite perceptible.

Avoir le bon réflexe

Enfin, le principal est d'avoir le bon réflexe. Il est tentant de lancer directement le leurre que l'on a en main, mais pour maximiser ses chances de réussite, il vaut mieux perdre un peu de temps pour prendre la canne équipée du bucktail jig.

Ce leurre surpasse largement des autres, et lorsque l'on a un poisson de repéré ainsi, le mieux est de présenter le bucktail jig.

Plus d'articles sur le thème