Retour de session / Pêche du peacock bass en Colombie : jour 5, explorer méthodiquement les lagunes

Les gros peacock bass se trouvent dans les lagunes. © Likid Fishing

Pour cette seconde journée de pêche à la recherche des géants du Rio Mataven, direction la lagune la plus en amont du camp, pour ensuite redescendre vers le point de départ !

La pêche des lagunes

Le principe de la pêche du peacock bass est d'explorer les lagunes, car les gros poissons ont tendance à y vivre, tant que le niveau d'eau est suffisant. Notre guide nous emmène donc de lagunes en lagunes, et même sur les grandes lagunes. Il nous y emmène profondément afin de les explorer complètement.

C'est assez déstabilisant, car plus on s'enfonce dans les lagunes, et moins la densité de poisson semble présente. Il faut donc rester concentré et ne pas perdre patience, car un gros peacock bass peut sortir à tout moment.

La pêche des bordures

Les bordures de lagune sont principalement peuplées par des petits peacock bass, les butterfly. Les butterfly sont réactifs sur les animations très saccadées, le principe est de lancer au plus près de la bordure et d'animer énergétiquement le leurre tout en le ramenant.

Attention, ceci ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de gros sujets en bordure, elles valent vraiment la peine d'être explorées, car des gros s'y cachent aussi. Les postes de prédilection où trouver les butterfly sont les arbres immergés et les zones de végétation, pas trop éloignées du lit principal de la rivière.

Bordure de lagune du rio Mataven, Colombie.
Bordure de lagune du rio Mataven, Colombie.

Le milieu des lagunes

Le milieu des lagunes, quant à lui, est plutôt peuplé par les gros tememsis. Le tememsis est un poisson territorial, et bien souvent, un seul couple vit dans une lagune. Pour capturer ces poissons, il faut lancer au milieu de la lagune et ramener en linéaire, en respectant une alternative de l'endroit où l'on lance, pour couvrir toute la zone.

La prise de petits tememsis est souvent le signe que des gros ne sont pas loin, car en fait, il s'agit de la progéniture de ces gros en question, sur laquelle ils gardent un œil protecteur.

Grande lagune sur le rio Mataven, Colombie.
Grande lagune sur le rio Mataven, Colombie.

Les bancs de sable

Enfin, une zone qui n'est vraiment pas à sous-estimer, est la zone des bancs de sable le long de la rivière. Lors de la navigation entre les lagunes, nous y avons vu plusieurs fois de très gros poissons.

Banc de sable sur le rio Mataven, Colombie.
Banc de sable sur le rio Mataven, Colombie.

Les petits, signe qu'un gros poisson n'est pas loin !

Lors de cette seconde journée de pêche, après seulement 5 minutes de pêche, un très gros poisson se met à suivre mon leurre, un petit jerkbait, pour seulement le repousser en me faisant une touche à peine perceptible.

Ce comportement qu'a le peacock de repousser les leurres, ou plutôt tout intrus, est qu'il protège sa progéniture. En effet, l'instinct maternel de cette espèce est très fort et il protège ses petits pendant leurs deux premières années. De ce fait, si l'on pêche des petits d'une trentaine de centimètres, on peut espérer que les parents ne soient pas loin et il est bon d'insister sur la zone. C'est pour ça aussi, que lorsque l'on ramène un petit peacock bass, il n'est pas rare de voir un ou deux gros suivre.

Petit peacock bass Tememsis.
Petit peacock bass Tememsis.

Debriefing de la journée 

Pour cette journée, le constat reste le même, toujours pas de très gros poissons au compteur. Quelques poissons de 15 Lbs ont quand même rendu visite à certains pêcheurs du groupe ! Voir que les gros sont quand même là est motivant, il n'y a aucun doute à avoir sur le cheptel de cette rivière. La population de peacock bass semble incroyable, il reste encore à continuer de chercher quel sera le leurre du séjour ?

Plus d'articles sur le thème