Truites aux leurres souples : reconnaître les différents types de leurres 

Une véritable pépite prise au leurre souple !

Bien que les leurres souples soient une famille de leurre à part entière pour la recherche de la truite, il en existe plusieurs formes assez spécifiques qui les catégorisent en 4 « types » de leurres souples différents.

Les leurres souples de type Shad pour la pêche de la truite

Le type de leurre le plus utilisé pour la traque de la truite est sans nul doute le shad ! Ce leurre en forme de poisson peut-être catégorisé ainsi à partir du moment où il possède un paddle en bout de queue.

Cette partie assez trapue, perpendiculaire au leurre, peut être de forme ronde, carrée ou ovale et retient l'eau lors de la descente et de la récupération du leurre, émettant ainsi des vibrations plus ou moins grosses. C'est également ce paddle qui est à l'origine de l'ondulation du leurre et donc de sa nage !

Il existe une multitude de shads sur le marché, avec des gommes plus ou moins tendres, des tailles de paddle assez variées, et des formes de corps différentes. Toutes ces caractéristiques influent sur la nage et les vibrations des différents modèles, mais tous restent des Shads.

Une magnifique truite prise avec un shad : le Skeleton Delalande
Une magnifique truite prise avec un shad : le Skeleton Delalande

Les finess pour la pêche de la truite

Les leurres de types finess sont, a contrario des shads, des leurres souples qui ne possèdent pas de paddle. Ils possèdent généralement une forme assez longiligne et fine, d'où leur nom. Ils ont pour but d'imiter un poisson de petite taille. Leur queue se termine soit par un V muni d'un petit voile pour être légèrement retenu lors des animations, soit par une forme conique pour finir très fine, comme la queue d'une souris.

Ces leurres sont redoutables pour la truite, car beaucoup moins utilisés que les shads. Et même si leur nage est moins attrayante pour l'oeil humain, c'est celle qui se rapproche le plus de la nage naturelle d'un poisson, avec très peu de mouvement, un léger déplacement d'eau et quelques petites vibrations seulement.

Une énorme truite de 50cm prise avec un Zandfiness 8cm
Une énorme truite de 50cm prise avec un Zandfiness 8cm

Et pourquoi pas au grub ?

Les grubs, ces petits leurres souples dont la queue est en forme de faucille, ont la particularité de nager à la moindre sollicitation, et ce, quelle que soit la vitesse de récupération ! Les grubs étaient le premier type de leurre souple à arriver sur le marché, avec notamment le célèbre Twist, puis plus récemment, il y a plus de 30 ans tout de même, le Sandra de la firme Française Delalande.

Bien qu'ils soient très utilisés sur la perche et le brochet, les grubs le sont moins sur la truite. Pourtant, ils sont très attractifs, tiennent parfaitement le courant, et sont très facile d'utilisation, y compris pour les débutants ! Ces leurres ayant pour but d'imiter un poisson, sont un type de leurre à part entière avec des vibrations et une nage envoutante très différentes des autres leurres souples.

Une belle Fario sauvage prise sur une animation rapide avec un grub
Une belle fario sauvage prise sur une animation rapide avec un grub

Les leurres en forme d'insectes

Enfin, le dernier type de leurre indispensable pour la pêche de la truite est l'insecte ! Contrairement aux 3 autres types de leurres précédemment cités, il n'a pas pour but d'imiter un poisson, mais plutôt un insecte, une larve ou tout autre petit invertébré dont raffolent les truites !

Ce type de leurre est indispensable dans certaines sessions ou certains spots sur lesquels les truites se focalisent sur des insectes et boudent littéralement les imitations de poissons ! Plusieurs utilisations sont possibles avec de type de leurre, du montage simple sur une tête plombée à un montage toc en passant par un montage sans plomb pour rester en surface/sub-surface et imiter une éclosion !

Les imitations d'insectes sont très efficace sur les truites !
Les imitations d'insectes sont très efficaces sur les truites !
Plus d'articles sur le thème