Truites au leurre souple, comprendre et réussir les animations 

L'animation d'un leurre souple est très importante pour garantir des résultats réguliers

Bien que le choix de son leurre souple et de la tête plombée à y associer soit un des paramètres les plus important, l'animation de ce montage pour la pêche de la truite l'est tout autant !

Linéaire simple et vitesse de récupération

L'animation la plus simple et la plus pratiquée est sans aucun doute la pêche en linéaire. Cette technique consiste à lancer son leurre, et à le récupérer de manière continue sans changer l'orientation ou la hauteur de la canne.

Le leurre souple imprime alors une nage naturelle comme un poisson qui serait en train de se déplacer tranquillement dans une même couche d'eau. Cette animation est très simple lorsqu'elle est pratiquée dans des eaux calmes, comme les lacs ou les trous sans courant en rivière ou fleuve. Cependant, elle peut également être pratiquée sur les spots où le courant est plus fort. Pour cela, il faudra jeter son leurre ¾ amont afin de pouvoir garder un contrôle sur la bannière et ainsi récupérer légèrement plus rapidement que la vitesse du courant.

Ce type de linéaire est très efficace, car il permet de balayer beaucoup de terrain et les touches sont généralement très violentes. En effet, la truite voit sa proie dévaler le courant alors elle s'en saisit franchement et se retourne immédiatement pour se repartir vers l'amont !

Une truite aux couleurs assez particulières prise en linéaire
Une truite aux couleurs assez particulières prise en linéaire

Pêche en dents de scie

Dans le même esprit que la pêche en linéaire, il est possible de pratiquer une pêche dite « en dents de scie ». Cette animation consiste à faire monter puis redescendre le leurre au-dessus du fond, assez rapidement pour la pêche de la truite afin qu'il traverse différentes couches d'eau ! En lac, ou zone de calme, le leurre doit prendre contact avec le fond, et lors de la récupération, des petites tractions assez amples doivent être données avec la canne, de bas en haut.

Cette animation permet d'imiter une proie qui, à tour de rôle, remonterait du fond pour se nourrir, puis redescendrait se poser. Une animation redoutable lorsque les truites sont focalisées sur des espèces vivant près du fond, comme les gobies par exemple.

Pêche à darter

La pêche à darter a pour but d'imiter un poisson blessé, ou en fuite, en donnant au leurre une nage très erratique.

L'utilisation de têtes plombées de forme triangulaire est indispensable pour donner un maximum d'amplitude aux animations lors des petits coups de scions. Une fois le leurre descendu dans la couche d'eau souhaitée, il faut, tout en continuant la récupération, donner des petits coups de scions courts et assez secs et de manière régulière. Le leurre va alors faire des écarts de droite à gauche dans la couche d'eau, comme le ferait un stickbait en surface. Cette animation déclenche une certaine agressivité des truites et permet généralement des touches de qualité !

Il est possible d'entrecouper cette animation par une petite pause de quelques secondes après avoir effectué une dizaine de « dart ». Ce changement brutal déclenche parfois les attaques des truites qui pensent alors que la proie est blessée ou morte et viennent s'en saisir avant qu'elle ne descende trop dans la couche d'eau.

En ruisseau, il est possible de pratiquer une animation assez rapide également avec des petits leurres souples. L'idée est de lancer plein amont ou ¾ amont et de ramener assez rapidement en mettant des tout petits coups de scions très rapides pour faire frétiller le leurre. Cette animation se pratique canne haute si le milieu n'est pas trop encombré, il est alors conseillé de sur-lester légèrement son leurre pour éviter qu'il ne passe trop proche de la surface !

Lorsque les poissons s'activent au coup du soir, la pêche à darter devient redoutable
Lorsque les poissons s'activent au coup du soir, la pêche à darter devient redoutable

Pêche en dérive

Cette dernière animation, calquée sur les techniques de pêche aux appâts naturels ou à la pêche à la mouche, consiste à faire passer son leurre dans une veine d'eau le plus naturellement possible, à la vitesse du courant.

Le plombage est alors l'élément le plus important pour permettre au leurre de se maintenir dans la veine d'eau. Bien qu'il soit plus logique de la pratiquer avec un leurre imitant un insecte, cette technique est également très efficace avec un petit shad ou finess, agissant alors comme une proie facile à saisir qui se fait emporter par le courant.

Pour pratiquer ce type de pêche, il est possible de monter son leurre sur une tête plombée, mais aussi et surtout d'utiliser un montage type pêche au toc. Le leurre est alors piqué sur une hameçon simple et quelques plombs à pincer sont fixés une vingtaine de centimètres au-dessus. Ce montage offre alors une grande liberté de mouvement au leurre et garanti une présentation naturelle, idéale lorsque les truites sont peu actives sur les autres types d'animations et qu'elles veulent du très naturel.

Dans les ruisseaux avec du courant, la pêche en dérive à l'imitation d'insecte est souvent la plus efficace
Dans les ruisseaux avec du courant, la pêche en dérive à l'imitation d'insecte est souvent la plus efficace
Plus d'articles sur le thème