Savoir-faire / La pêche du bar en linéaire ne se limite pas à l'utilisation de leurres souples

L'animation d'un leurre est une des composantes d'un pattern. La topographie des spots et le type de leurres utilisé viennent en complément pour définir l'intégralité du schéma de pêche. Ainsi, la pêche en linéaire peut se pratiquer dans de multiples configurations et avec bien d'autres leurres que des shads.

Choisir de pêcher en linéaire n'est qu'une partie de la stratégie lors de votre sortie. Le lieu et le moment en sont une autre et enfin le leurre utilisé complète l'ensemble.

Ainsi, si la pêche en linéaire est bien souvent associé à l'utilisation de shads notamment par le fait qu'ils permettent de prospecter toutes les profondeurs, bien d'autres leurres peuvent être utilisés de la même manière, notamment dans des zones comprises entre 0 et 8m.

Les pêcheurs en eau douce nomme cela la pêche en crancking.

Des minnows et longbill minnows

Les minnows et les longbill sont des poissons nageurs effilés avec une bavette. S'ils peuvent être twitcher ou jerker, ils se montrent aussi particulièrement efficace en linéaire. Le grand intérêt, mais aussi la limite de ses leurres est qu'ils nagent à une profondeur constante comprise entre 50cm et 3m en fonction des modèles.

Il existe notamment des modèles suspending qui ont une flottabilité neutre et qui restent immobiles à la profondeur de nage lors des pauses.

Nombreux sont ceux munis de billes, ce qui a pour effet d'être bien plus audibles et provocateurs pour les prédateurs.

Les minnows fonctionnent parfaitement en linéaire pour la pêche du bar
Les minnows fonctionnent parfaitement en linéaire pour la pêche du bar

Les cranckaits

Les cranckbaits sont eux aussi des poissons nageurs, mais qui ont une forme bien plus ventrues que les précédents et qui ont pour vocation de déplacer un volume d'eau très important et ainsi d'appeler les bars de loin. Il existe des modèles shallow, médium runner ou deepdiver, qui nage à des profondeurs différentes en fonction de la taille et de l'inclinaison de leur bavette.

Les swimbaits, dans peu d'eau ou dessus des parcs à huîtres sont très efficaces pour la pêche du bar en linéaire
Les swimbaits, dans peu d'eau ou dessus des parcs à huîtres sont très efficaces pour la pêche du bar en linéaire

Les spinnerbaits

Les spinnerbaits sont des leurres typiquement d'eau douce mais qui fonctionnent aussi sur le bar. Il s'agit d'un leurre en forme de V avec d'un côté une tête plombée munie d'une jupe de filaments en silicone et de l'autre côté d'une ou deux palettes qui tournent lors de la récupération. Si on peut les animer de plusieurs façons, ils sont particulièrement efficaces en linéaire et ont l'avantage de passer très facilement dans les obstacles sans s'accrocher. Le gros inconvénient des spinnerbaits est qu'ils se lancent très mal.

Les cuillères tournantes qui reposent sur le même principe sont aussi très efficaces sur le bar.

Même s'ils se lancent souvent mal, les leurres à palette fonctionnent aussi très bien en mer
Même s'ils se lancent souvent mal, les leurres à palette fonctionnent aussi très bien en mer

Les chatterbaits

Les chatterbaits sont eux aussi une tête plombée munie d'une palette, mais qui est fixée à l'œillet de cette dernière et qui oscille de droite à gauche lors de la récupération. Ce type de leurres produit des vibrations très fortes et peuvent faire réagir des bars apathiques. Cependant ils coulent très lentement et sont à réserver à des profondeurs inférieures à 5 mètres.

Avec ses vibrations intenses, le chatterbait appelle les bars de loin
Avec ses vibrations intenses, le chatterbait appelle les bars de loin

Les lames vibrantes

S'il y a bien un leurre qui permet de rivaliser avec les leurres souples en terme de profondeur de nage, ceux sont bien les lames vibrantes. Il s'agit d'un leurre métallique dont l'attache est positionnée sur le dos et, comme son nom l'indique, vibre à la récupération. Dense et aérodynamique, les lames se lancent loin, coulent vite et émettent des signaux très importants. Il s'agit là d'un excellent leurre lorsque les bars sont actifs.

Pour prospecter vite et a toutes les profondeurs en linéaire, les lipless et les lames vibrantes sont l'idéal.
Pour prospecter vite et a toutes les profondeurs en linéaire, les lipless et les lames vibrantes sont l'idéal.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche du bar en linéaire

Le matériel nécessaire pour la pêche du bar en linéaire

Pêche du bar en linéaire, facile et évidente