Savoir-faire / Les différentes animations et les subtilités de la pêche du bar en linéaire

Si l'on peut résumer la pêche en linéaire au fait de lancer son shad et le ramener de manière continue, il existe cependant plusieurs manières de pratiquer et des paramètres que l'on peut faire varier lors de son animation pour déclencher les attaques des bars.

La pêche en linéaire à l'aide de leurres souples pourrait presque ne pas mériter un sujet sur les animations tant son animation de base paraît simpliste ; Après avoir lancer et laisser descendre son leurre à la profondeur voulue, on le ramène jusqu'au bateau ou à la berge… Mais, et comme dans toutes les techniques, il existe bien évidemment des subtilités et des formes de pratiques différentes.

En diagonale et zones profondes

La première animation que j'aime particulièrement utiliser pour le bar, notamment dans les zones profondes (15 à 30m),a pour objectif de les faire monter dans toutes la colonne d'eau. Je procède donc ainsi :

Après avoir contrôler la descente de son leurre jusqu'au fond, je réalise 3 grandes tractions qui ont pour but d'éveiller la curiosité des prédateurs présents.

Puis je démarre ma récupération en linéaire sur toute la couche d'eau. Mon leurre évolue donc en diagonale du fond vers la surface

Même dans les zones profondes, les bars n'hésitent pas à suivre un leurre très haut dans la couche d'eau
Même dans les zones profondes, les bars n'hésitent pas à suivre un leurre très haut dans la couche d'eau

Pêche lente et nocturne

Lorsque la pêche est difficile où que je sais les poissons postés sur le fond, notamment la nuit ou lorsqu'ils ne sont pas en pleine phase alimentaire, je pêche en linéaire mais le plus proche du fond et le plus lentement possible. L'objectif est alors de trouver le bon grammage pour que son leurre évolue dans les 50 premiers centimètres au dessus du fond.

Après avoir pris contact avec le fond je démarre ma récupération le plus lentement possible.

Tous les 4-5 mètres, je laisse redescendre mon shad jusqu'au fond pour m'assurer d'être bien à proximité de celui ci. Cette descente doit durer environ 2s, sinon c'est que vous êtes trop haut dans la couche d'eau, donc que vous ramenez trop vite ou que votre leurre n'est passez plombé.

De nuit, un linéaire lent proche du fond est très efficace
De nuit, un linéaire lent proche du fond est très efficace

Surface et subsurface

Dans les zones très peu profondes ou tout particulièrement au dessus des parcs à huîtres, j'aime pêcher avec un shad non plombé ou très légèrement (2-3g). Je récupère alors en linéaire mais à la surface de l'eau pour que la queue de mon shad trace un sillage ou quelques centimètres en dessous du miroir. Une animation rapide est bien souvent nécessaire pour rester en surface.

Stop and go

Si l'on peut séduire nombre de poissons avec une récupération linéaire continue, il est aussi possible de jouer sur deux paramètres. Le premier est la réalisation de pauses qui doivent varier en fréquence et en durée selon l'humeur des poissons. Lors de cet arrêt, votre leurre va couler lentement et soit cela vous permet de retrouver la profondeur voulue tout simplement, ou cela permet d'offrir aux bars une fenêtre d'attaque qu'il ne manquera pas d'exploiter.

A la pêche il est toujours essentiel de varier ses animations
A la pêche il est toujours essentiel de varier ses animations

Varier les vitesses

Le second paramètre que vous pouvez faire varier est la vitesse de récupération. Très lent ou très rapide, mais aussi des changements de vitesse pendant votre animation. Vous pouvez accompagner ces variations de rythme avec des changements de direction en modifiant l'orientation de votre canne.

Pour ferrer, attendez de bien sentir le poids du bar au bout de votre ligne
Pour ferrer, attendez de bien sentir le poids du bar au bout de votre ligne

Attendre pour ferrer

Si les touches peuvent parfois être violentes, bien souvent vous sentirez le bar taper plusieurs fois de suite dans votre leurre. Alors il ne faut pas ferrer et attendre qu'il le prenne plus franchement et de sentir le poids du poisson au bout de votre ligne pour ferrer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche du bar en linéaire

Pêche du bar en linéaire, facile et évidente

Le matériel nécessaire pour la pêche du bar en linéaire