La pêche du bar à la mouche en Bretagne, à la recherche de belles sensations

Le bar à la mouche, une pêche passionnante © Jean-Baptiste Vidal

La pratique de la pêche à la mouche du bar est une technique à employer en Bretagne. Du bord, à vue, ou en bateau, la pêche du bar à la mouche est une véritable traque sur des poissons méfiants.

La Bretagne détient le linéaire côtier le plus important de France ainsi que de nombreuses îles. Elle offre de ce fait, un excellent terrain de jeu que ce soit en mer ouverte ou en estuaire pour la pêche du bar.

Du bord ou en bateau, il est possible de trouver de nombreux secteurs de pêche en fonction de la saison et des conditions pour rechercher le bar à la mouche. Une technique atypique et passionnante pour ce prédateur marin bien présent sur nos côtes.

De vastes secteurs de pêche

Dans les trois départements bretons, les plus à l'ouest (29, 22 et 56) les secteurs de pêche sont illimités lorsque l'on s'intéresse à la pêche de ce super prédateur marin qu'est le bar commun ou dicentrarcus labrax.

La côte, les îles, mais aussi les estuaires sont bien peuplés en bars sauvages de toutes tailles que l'on peut capturer de différentes façons.

Personnellement, je les recherche du bord et en bateau en mer au streamer et aux mouches de surface. Mais aussi à vue en estuaire avec des imitations de crabes et de crevettes.

Prendre ces poissons sur du matériel mouche c'est s'offrir des sensations accrues et proposer aux pêcheurs à la mouche un nouveau défi.

Pêche du bar en bateau ©jean-baptistevidal
Pêche du bar en bateau ©jean-baptistevidal

La pêche du bar au streamer

Que ce soit du bord ou en bateau, les bars viennent se nourrir assez souvent dans peu d'eau, c'est-à-dire dans moins de 5 mètres. Cela nous permet de les rechercher à la mouche avec des streamers imitant diverses proies qu'affectionne le bar, notamment les lançons, sprats, mulets, sardines, maquereaux, chinchards, mais aussi crevettes ou encore calamars.

Il faudra trouver en fonction des spots de pêche, les horaires de marées et coefficients, mais aussi les proies disponibles pour adapter nos choix. De même pour la densité de la soie (flottante, intermédiaire ou plongeante) qu'il faudra utiliser en fonction du type de postes, de la profondeur, de la vitesse du courant et de l'activité des poissons.

Comme au leurre, il est possible de les pêcher avec des mouches de surface qui permettent de les faire monter dans la couche d'eau et d'avoir des attaques visuelles. Un régal pour le pêcheur !

Bar à vue ©jean-baptiste vidal
Bar à vue ©jean-baptiste vidal

La pêche du bar à vue en estuaire

La Bretagne offre une multitude d'estuaires de toute taille, aux profils et intérêts divers.

Dans cet environnement, les gros bars se nourrissent essentiellement de crabes verts, et parfois également de crevettes, de gobies et autres petits poissons.

Il est donc possible de les rechercher spécifiquement à vue en longeant les bordures et les divers postes où ils ont leurs habitudes de passage pour venir collecter ces proies « faciles ».

Cette technique demande de nombreuses heures de pêche pour comprendre leurs postes de prédilection, leur comportement face à une proie, et les horaires de marées en fonction des coefficients et des types de postes.

Puis il faudra travailler la présentation qui devra être irréprochable pour « leurrer » ces poissons, souvent entre 2 et 5 kg, qui sont très méfiants et bien adaptés à leur milieu.

Les gros spécimens sont rares, mais ils existent. Arriver à leur faire prendre votre mouche dans moins d'un mètre d'eau est le challenge ultime pour le pêcheur à la mouche en mer.

Plus d'articles sur le thème