J'ai testé... / Le Master Shad, la nouveauté Fiiish 2025 que les bars redoutent !

Chaque année apporte son lot de nouveautés dans les rayons des magasins de pêche et dans les boîtes des pêcheurs. Cette saison, Fiiish complète sa gamme avec un produit attendu depuis longtemps, un shad au profil plus ventru destiné à la pêche en traction. Voici un retour d'expérience sur le Master Shad !

Caractéristiques

Le master shad est un leurre dont le profil est typique des shads conçus pour la pêche en traction. En effet, il est assez compact et ventru et sa gomme est particulièrement tonique pour émettre des vibrations puissantes. Il s'agit vraisemblablement de celle employée pour le Crazy Paddle Tail qui a aussi pour vocation des pêches actives dans la couche d'eau.

Autre similarité avec le CPT, son paddle inversé, permet une mise en action rapide à la descente qui est la phase où se produit 95 % des touches lorsque l'on pêche en traction. Il s'agit donc d'une caractéristique très importante pour optimiser ses résultats.

Enfin, l'hameçon qui peut paraître petit au premier abord, est logé dans une fente (comme le CPT) et se libère donc très facilement lors du ferrage assurant l'efficacité de votre action. Ce qui ne gâche rien, c'est que cette fente permet une plus grande longévité de votre leurre en évitant à celle-ci de se déchirer pendant le combat comme cela arrive bien souvent sur d'autres leurres.

Fort rolling et vibrations importantes

Lorsque l'on met à l'eau le Master shad pour la première, qu'on l'anime et qu'on le regarde évoluer, on remarque immédiatement le rolling prononcé de sa nage. Il montre ses flancs et oscille généreusement autour de l'axe longitudinal pour montrer ses flancs lors des tractions mais aussi pendant les phases de descente.

Par ailleurs, avec une canne sensible, vous ressentirez facilement toutes les vibrations de son paddle, ce qui vous permettra d'ajuster vos animations et aussi d'avoir la certitude de le faire nager parfaitement. Lorsque l'on connaît la part de la confiance en soi et en son matériel dans la réussite d'une activité, sentir son leurre nager est un véritable plus !

En traction évidemment, mais pas que !

Le Master Shad a été conçu pour la pêche en traction et autant dire que Fiiish ne s'est pas trompé sur le sujet. Lors des grandes tirées, le fort rolling et la tonicité de sa gomme déplace un volume important d'eau et le rend ainsi localisable de loin par les bars présents sur zone. Cela permet de les faire monter facilement dans la couche d'eau pour l'intercepter lors de la phase de descente où il oscille tranquillement, mais sûrement en montrant ses flancs.

Mais l'intérêt du Master Shad ne se limite pas à cette présentation. En effet, il est aussi très efficace en linéaire et permet une fois de plus de faire monter les bars dans la couche d'eau.

Avec le Master Shad, je n'hésite pas, après avoir pris contact avec le fond, à réaliser 2-3 grandes tractions très vives pour émettre des vibrations puissantes et éveiller la curiosité des bars présents sur zone, avant de débuter un linéaire très lent à travers toute la colonne d'eau. Cette approche m'a permis de déclencher un grand nombre de touches en ce début de saison.

Une gamme large et bien pensée

Le Master Shad est disponible à ce jour dans 3 tailles et 3 grammages associés, mais aussi 8 coloris.

Le 75 mm est parfait pour les pêches finesses de bordure avec ces têtes plombées allant de 3 à 9 g, mais sera aussi très efficace pour la pêche de la perche ou encore de la truite.

Le 100 est le modèle passe-partout pour la pêche du bar que ce soit du bord ou en bateau et le choix des têtes plombées en 8, 15 et 21 g, permet de couvrir l'essentiel des spots que vous pouvez rencontrer au cours de vos sorties pédestres ou embarquées.

Enfin le 125 mm est la taille qui permet de sélectionner un peu plus les gros sujets et de pêcher plus creux ou dans les grosses veines de courant, tout particulièrement avec sa tête plombée de 36 g.

Mais la tête shore de 14 g sera aussi un très bon choix pour pêcher du bord ou en eau douce le brochet ! Car le Master Shad n'a pas été pensé que pour la mer, il est aussi prévu pour installer facilement un hameçon triple avec un montage 360° assurant d'excellents ferrages sur les brochets et limitant les décrochages.

Plus d'articles sur le thème