Autour des îles Guérandaises
Mes sorties se font autour des îles Guérandaises. Pierre Percée, Baguenaud, les Evens et les différentes têtes de roches qui traînent dans le coin. Les conditions n'étaient pas au mieux pour une sortie kayak, 95 de coefficients descendant, vent de Nord-est assez fort. Si le plan d'eau était plat près de la plage de Bonne source, ma plage de mise à l'eau, une fois passé l'abri de la plage, la mer est hachée. Je décide quand même de traverser jusqu'à Baguenaud, c'est mon coin préféré. Je me fais un peu secouer et par moment, j'embarque de l'eau, il faudra éviter de se mettre en travers de la vague…

Une fois sur place, je commence mes dérives, rapides par moment… C'est surtout une pêche à la traîne sur ces spots, avec une belle population de jolis bars. Je n'ai d'ailleurs pas à attendre longtemps, une première dérive intéresse un joli bar. J'utilise mes deux poissons nageurs de référence dont un en 2 tailles différentes. Le Deep diver et 90 mm pour pêcher à 3 m et la version 110 mm pour ratisser les 4 mètres. Le deuxième leurre est le 3DB Jerkbait en 110 mm, c'est un suspending, lui, c'est la zone de 2/3 mètres qu'il affectionne.

Pêche des bars au poisson nageur
Ce premier poisson à pris un Deep en 90 mm en arrivant sur ma zone de prospection, c'est un joli poisson dans les 55/60 estimés. Je dis estimé, car arrivé à portée d'épuisette, il se décroche sur un dernier coup de queue… C'est reparti pour une autre dérive, je suis en bout de l'île de Baguenaud, côté Pierre Percée, il y a pas mal de bouillon, dû à des cailloux qui affleurent. J'ai mis un 3DB et la sanction tombe rapidement, cartouche dans le bras, le poisson est piqué. Déjà, sortir de la zone à risque, pas facile avec ce vent et le courant de marée qui commence à bien se faire sentir, nous sommes en début de troisième heure, et même ici la loi des douzièmes s'applique… Je ne peux me mettre correctement et suis obligé de stepper en permanence pour garder le contrôle du kayak face aux conditions.

Une fois sorti de la zone à risque, il m'est plus facile de ramener le poisson jusqu'à l'épuisette. Celui-ci fait dans les 50 cm, c'est un joli dos noir plein d'énergie. Photo et relâche, il n'a pas demandé son reste. Je reprends une dérive un peu moins limite par rapport à l'environnement. Je vais chercher une zone de 6 mètres d'eau et là c'est le Deep qui fait le travail. Il le fait très bien d'ailleurs, je n'ai pas à attendre longtemps, encore une cartouche et c'est piqué. Cette fois je suis loin des cailloux de surface et c'est plus facile pour travailler le poisson. Je dois quand même continuer de stepper pour éviter de me mettre en travers. C'est encore un joli dos noir dans les 55/60 cm qui rentre dans l'épuisette. Celui-ci sera conservé pour le repas du soir avec la famille. À ce régime je tiens une heure, je ferai 6 poissons dans la gamme de tailles des deux premiers.
Les conditions se renforçant, je décide de me rapprocher de la côte et retrouver l'abri du vent, ça devient limite. Dommage, car je suis sûr que j'aurai pu vraiment faire un score, mais sécurité avant tout, et j'ai réalisé une belle pêche quand même.

Sur le retour, je ferai encore deux poissons corrects, j'aurai mis une heure pour rentrer avec le vent de 3/4 face, heureusement j'adore les embruns et il fait bon. Je passerai encore une heure en lisière de la bande des 300 m, essayant différents leurres de surface et leurres souples, mais rien à faire, aujourd'hui, ils ne voulaient que du poisson nageur…

La marée est bientôt basse et j'en profite pour me poser sur la plage pour un casse-croûte mérité. L'occasion aussi de répondre aux questions de quelques touristes venus voir de plus près cet extraterrestre avec sa frêle embarcation bardée de matériel qui a débarqué sur leur plage de baignade. En fin d'article, j'ai mis la vidéo de la matinée, espérons que le vent faiblisse pour la prochaine sortie. Aujourd'hui, c'est 95 de coefficients et cela va être une sortie estran pédagogique avec les petits enfants, de bons moments encore…