Des lancers adaptés à toutes les situations
Le Spey Cast permet de prospecter une rivière et de pêcher depuis les deux rives, et ce avec un vent qui descend ou remonte la rivière, donc dans quasiment toutes les situations.
De cette façon le pêcheur peut vraiment déposer sa mouche où bon lui semble et prospecter et pêcher efficacement que ce soit les migrateurs mais aussi pour d'autres espèces (salmonidés, carnassiers). C'est une technique de lancer qui n'est pas réservée exclusivement à un type de poisson.
Afin de pouvoir lancer des deux rives et avec un vent qui remonte (upstream) ou descend la rivière (downstream) plusieurs lancers ont été inventés avec l'apparition de cette technique, avec notamment 4 lancers principaux :
A) Le simple Spey
B) Le Double Spey
C) Le Snap T / Circle C
D) Le Snake Roll
On peut classer les lancers Spey en deux catégories. Les lancers « airborn anchor », donc avec ancrage « aérien » (A et D) qui sont très discrets et efficaces, avec peu de soie posée sur l'eau et les lancers « waterborn anchor » donc avec ancrage sur l'eau (B et C). Ces derniers sont un plus bruyants et moins discrets car une plus grande partie de la soie est posée sur l'eau et sera « arrachée » en créant une gerbe d'eau, qui participe grandement au chargement de la canne.
Ces lancers peuvent être utilisés avec la main directrice en haut ou en bas de la poignée selon que l'on soit droitier ou gaucher. En fonction de la rive où l'on se trouve et la direction du vent, il faudra en conséquence, pour des raisons de sécurité et de confort, employer le lancer adapté.
Il y a donc deux lancers main droite en haut (B et D) et 2 lancers main droite en bas (A et C) seront effectués rive droite selon la direction du vent. 2 lancers main gauche en haut (B et D) et 2 lancers main gauche en bas (A et C) seront effectués rive gauche selon direction du vent. Il est bien sûr possible de lancer en croisant les bras pour les pêcheurs ayant des réticences à utiliser leur main non directrice.
Les lancers B et C sont assez simples à acquérir et c'est par ceux-ci qu'il faut commencer car le timing est moins important, et ils tolèrent certaines erreurs.
Les lancers A et D sont bien plus difficiles à apprendre car le timing et la coordination sont très exigeants et ne pardonnent aucune erreur. Le single Spey ou simple spey étant le lancer le plus utiliser dans le monde pour envoyer une mouche à bonne distance en changeant de direction. Il est important de le travailler afin de l'acquérir.

1-Rive gauche
2- Rive droite
3- A utiliser avec le vent qui remonte la rivière
4- A utiliser avec le vent qui descend la rivière
5- Main droite en haut
6- Main gauche en haut
7- Sens du courant
A- Simple Spey
B- Double Spey
C- Snap T ou Circle C
D- Snake Roll
Une technique de lancer qui apporte de nombreux avantages
Pour maîtriser cet art complexe de lancer, il faut passer de nombreuses heures au bord de l'eau et acquérir correctement ces 4 lancers indispensables ou au moins 1 lancer avec ancrage amont et un lancer avec ancrage aval sur chaque rive. Cela peut décourager mais une fois en poche, on se rend rapidement compte des nombreux avantages et possibilités qu'ils apportent à notre façon de pêcher et prospecter une rivière.
Un des premiers avantages et de pouvoir changer de direction (de 30 à 90° voir plus) et donc envoyer sa mouche vers l'autre rive depuis une position (de départ) de la soie parallèle à la rive où l'on se trouve. Ce que ne permet pas le lancer roulé.
Le deuxième avantage qui n'est pas des moindres est de lancer avec peu de recul et donc atteindre des postes parfois délaissés par les pêcheurs ne pratiquant pas cette technique.
Le troisième et dernier avantage majeur est de pouvoir lancer loin sans trop se fatiguer, bien sûr si la technique est acquise et donc une fois de plus aller chercher les poissons là où peu de personnes arrivent à leur présenter une mouche.

Une technique exigente
Lorsque l'on apprend le Spey Cast, de nombreuses erreurs nous limitent dans nos résultats. Elles sont souvent dues à une mauvaise acquisition du geste et le non-respect des étapes de chaque lancer qui doivent être effectuées dans un ordre très précis.
- Commencer canne basse et relever la canne (souvent à 45°) pour décoller la soie pour venir l'ancrer au bon endroit.
- Faire la rotation du corps au bon moment qui permet de changer de direction.
- Placer l'ancrage de sa soie correctement à l'endroit idéal (amont ou aval de son corps et de sa cible en fonction du lancer).
- Charger la canne par une accélération progressive et dynamique jusqu'à l'arrêt de la canne en position 13h/11h (selon la rive et la main utilisée).
- Former une belle boucle dynamique avec le minimum de soie posée sur l'eau
- Réaliser un « shoot » efficace en réalisant une accélération courte et puissante jusqu'à l'arrêt de la canne à 11h/13h (selon la rive et la main utilisée). Idéalement en utilisant les deux mains pour optimiser le bras de levier et toute la puissance de la canne.
Tous ces lancers demandent certaines qualités, notamment une coordination et synchronisation irréprochables. L'important est de bien respecter les étapes du lancer et d'utiliser sa canne qui doit, elle, lancer en répondant aux ordres/consignes que vous lui avez précédemment donné.
Comment s'améliorer ?
Il faut pratiquer régulièrement et ne pas hésiter à avoir recours à des guides de pêche professionnels, clubs, ou connaissances, pour s'initier ou se perfectionner. En consultant livres, DVD et vidéos sur le net, il est possible de progresser, mais dans la pratique, il est surtout important d'identifier ses erreurs et de s'auto-corriger jusqu'à obtenir le lancer parfait qui partira sans effort et se posera loin, précisément et délicatement.
Où se former ?
Plusieurs Moniteurs-guides français proposent des stages de Spey Cast, ainsi que certains clubs. Cependant, attention à avoir recours aux personnes compétentes.

DVD et livres à consulter
DVD : Rio's Modern Spey casting technique de Simon Gawesworth
Ce DVD malheureusement en anglais est extrêmement bien fait car très pédagogique. Un must have pour s'initier et progresser.
Livre : Spey Casting by Simon Gawesworth
Livre : Single Spey casting by Simon Gawesworth