Comment bien préparer un voyage de pêche à la mouche en mer exotique

Partir pêcher en exotique en plein hiver se prépare afin d'en profiter un maximum © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Partir en voyage de pêche demande de la préparation. Tant du point de la recherche de la destination et des informations nécessaires pour son organisation, que pour la préparation du matériel adéquat. Voyons ensemble comment préparer un tel voyage.

Écoutez cet article

Chaque année, de nombreux pêcheurs partent en voyage durant la période hivernale, à la fois pour se ressourcer, mais aussi pour traquer différentes espèces de poissons aussi colorées que combatives.

Voyons quelles sont les meilleures destinations et comment s'y préparer.

Destinations de pêche en mer exotique

Les Caraïbes offrent de nombreuses destinations pour rechercher différentes espèces de poissons qui peuplent les flats (eaux peu profondes), les baies, mais aussi la mangrove.

Parmi celles-ci, vous avez le Mexique, Belize, Cuba, les Bahamas, la Floride, ou encore le Venezuela. À ces destinations, il faut rajouter Christmas Island, les Seychelles, la Nouvelle-Calédonie, qui ne font pas partie des Caraïbes, mais qui sont très prisées par les pêcheurs baroudeurs.

La pêche en exotique permet de s'échapper et de tenter des espèces marines puissantes et combatives
La pêche en exotique permet de s'échapper et de tenter des espèces marines puissantes et combatives

Recherche d'informations sur la destination

Deux options s'offrent à vous lorsque vous souhaitez partir pêcher en « exo ».

Choisir la formule « all inclusive » (tout inclus) en lodge (structure de pêche), où l'hébergement, la restauration, mais aussi l'organisation de la pêche avec des guides locaux est inclus et prise en charge pour vous.

Dans ce cas de figure, vous n'avez pas grand-chose à faire, à part vous renseigner sur le type de poissons et le matériel et mouches adaptés.

L'autre option est d'organiser vous-même votre voyage, ce que l'on appelle le « Do It Yourself » ou DIY.

Dans ce cas, c'est vous qui organisez tous les paramètres que ce soit l'hébergement, la restauration et la pêche. Pour les deux premiers points, les options seront nombreuses le tourisme étant monnaie courante sur ces destinations.

Pour la partie pêche et la recherche des coins, il faudra consulter internet où un large panel d'informations est disponible. S'aider des sites de cartographie aérienne comme google maps ou earth pour trouver les accès et spots de pêche intéressants. Puis une fois sur place, se renseigner localement pour connaître la réglementation et autorisation en vigueur.

Certaines destinations ne peuvent se visiter de cette façon, car aucune possibilité de pêcher sans structure et guides n'existe.

D'autres sont plus appropriées notamment au Mexique, Belize, Venezuela, certains coins des Bahamas. À vous de vous renseigner.

Le matériel doit être bien préparé avant un voyage exotique afin d'avoir tout ce qu'il faut une fois sur place
Le matériel doit être bien préparé avant un voyage exotique afin d'avoir tout ce qu'il faut une fois sur place

Bien préparer son matériel

Dans tous les cas, la préparation du matériel ne devra pas se faire à la légère, car une fois sur place, il est rare de trouver ce qu'il pourrait vous manquer. Sauf dans certains lodges qui peuvent prêter ou louer le matériel et vendre les mouches du coin.

Les cannes et soies à prévoir

Selon les espèces présentes, il faudra prévoir des cannes de puissances 8 à 10 en règles générales.

Les cannes en soie de 8 permettent de pêcher le bonefish principalement, petites espèces de carangues, baby tarpon (moins de 10 kg).

Les cannes de puissance 9 seront adaptées pour le permit, les carangues de plus grandes tailles (jack crevalle, à œil de cheval, carangue jaune,…) ne dépassant pas les 10/15 kg.

En soie de 10, vous pourrez prendre de belles carangues, jolis tarpons, permits par temps venté et/ou de grande taille, barracuda, petits requins.

Les soies flottantes sont le plus souvent utilisées, notamment sur les flats, mais dans certains cas de figure il faudra avoir recours à des soies intermédiaires ou plongeantes.

Prévoir cannes et soies de rechange est souvent d'un grand secours, surtout en DIY. Il serait dommage de ne plus pouvoir pêcher après une casse de canne !

Le bon bas de ligne

Quant au bas de ligne, selon les espèces, vous utiliserez du nylon ou fluorocarbone de 10 à 80 voire 100 lbs.

  • 10 à 16 lbs pour le bonefish.
  • 16 à 25 lbs pour le permit et petites carangues.
  • 40 à 100 lbs pour le tarpon et carangues selon leur taille.
  • Bas de ligne en titane pour les requins et les barracudas.

Les mouches

Les mouches sont bien spécifiques en fonction de chaque type de poissons. Il faut donc une fois de plus se renseigner sur les espèces présentes pour apporter ce qu'il faut.

Les mouches pour le bonefish imitent des crevettes, petits crabes, alevins et vers et sont en taille 8 à 2.

Pour le permit, se sont de plus grosses imitations de crevettes et crabes, plus lestées en taille 4 à 2 voire 1/0.

Pour le tarpon et les autres espèces, il faudra généralement utiliser des imitations de petits poissons de différentes tailles, couleurs modèles sur des hameçons forts de fer.

Tous ces hameçons seront en inox et de bonne facture pour ne pas avoir de déconvenue.

 

Avoir une large sélection de mouches pour chaque espèce permet de faire face à toutes les situations
Avoir une large sélection de mouches pour chaque espèce permet de faire face à toutes les situations

Petits matériels et accessoires

La pêche des flats se pratique souvent en wadding, dans de l'eau entre 24 et 30°. Vous serez donc en T-Shirt ou mieux en chemise de pêche ultra-légère qui protège des UV que toutes les grandes marques proposent. Compléter par une paire de shorts et des chaussures de wadding pour les flats.

Ne pas oublier les lunettes polarisantes (et une paire de rechange) pour pêcher à vue (80 à 100 % du temps), veste de pluie légère, crème solaire, protège doigts, coupe-fil et pince, sac étanche, pansements, gourde ou « camel bag », …

Plus d'articles sur le thème