Le matériel nécessaire pour la pêche du bar en linéaire

La pêche en linéaire aux leurres souples est une approche facile que l'on pratique principalement avec des shads. Cependant l'utilisation d'un ensemble canne-moulinet adapté rend cette pratique bien plus confortable et efficace.

Les exigences de la pêche en linéaire

Si l'on peut pratiquer la pêche en linéaire, du bord ou en bateau, avec n'importe quel outil, l'usage d'un matériel adapté vous apportera efficacité dans bien des domaines. Ainsi le matériel que vous utiliserez doit répondre aux exigences suivantes :

  • Pouvoir réaliser des lancers longs pour prospecter beaucoup de terrain.
  • Ressentir les vibrations de son leurre.
  • Maintenir son leurre en tension tout au long de l'animation.
  • Permettre une aspiration facile du leurre.
Une pointe douce et une canne sensible sont idéales pour la pêche en linéaire
Une pointe douce et une canne sensible sont idéales pour la pêche en linéaire.

Une canne avec une pointe souple

Lorsque l'on pêche en linéaire, il est important de maintenir son leurre en tension pendant la récupération. Dès lors une canne d'action semi-parabolique ou de pointe, mais avec une pointe souple et progressive est particulièrement adaptée. En effet, celle-ci fléchira pendant l'animation et maintiendra une tension constante avec votre leurre.

Par ailleurs, ce type d'action permet des lancers lointains, des décrochés moins fréquents et cette souplesse permet une bien meilleure aspiration du leurre lors de la touche.

La résonance qui est la capacité de votre canne à percevoir les contacts du leurre avec le fond n'est pas un critère fondamental, mais l'utilisation d'une canne sensible est un peu plus. La sensibilité est le caractère de votre outil à délivrer des informations sur la nage de votre leurre, notamment les retours d'informations concernant la vibration de la caudale de votre shad.

Pour la longueur, optez pour une canne de 2 m à 2,10 m du bord avec une puissance de lancer correspondant au poids des leurres que vous utilisez.

Une tresse fine en 8 brins permet de lancer loin et de traverser facilement la couche d'eau
Une tresse fine en 8 brins permet de lancer loin et de traverser facilement la couche d'eau.

Tresse et moulinet

Pour compléter votre ensemble, un moulinet en taille 2500 ou 3000 chez Daiwa ou 2500 et 4000 chez Shimano est l'idéal. Vous pourrez alors le garnir d'une tresse PE1 ou PE1,2 en fonction de la taille de vos leurres et d'une tête de ligne en fluorocarbone (ou nylon) 25 à 35/100.

L'usage d'une longue tête de ligne (4-5m) en nylon apportera un peu d'élasticité qui sera non négligeable sur les derniers mètres de combat et limitera un peu plus les décrochages.

L'usage d'une tresse 8 brins vous permettra d'augmenter les distances de lancer. En revanche, une tresse 4 brins apportera une plus grande portance dans l'eau pour les pêches peu profondes et sera plus résistance dans les milieux particulièrement abrasifs.

Si votre shad correspond à la taille des proies, même les bars de petite taille n'hésiteront pas à l'attaquer
Si votre shad correspond à la taille des proies, même les bars de petite taille n'hésiteront pas à l'attaquer.

Des shads prioritairement

Pour pratiquer la pêche en linéaire aux leurres souples, la quasi-totalité de votre boite sera garnie de shads, donc de leurres munis d'une caudale. Veillez à varier les tailles, généralement entre 10 et 18cm et les coloris pour coller aux proies des bars. Le bleu et le vert demeurent des bases incontournables.

Le dernier paramètre est la souplesse de votre shad. Vous devrez posséder au moins un shad souple pour pêcher lentement et émettre des vibrations discrètes et un autre un peu plus rigide ou avec un plus gros paddle pour envoyer des vibrations plus intenses ou réaliser des animations à vitesse soutenue.

Black minnow et Crazy Sand Eel des leurres incontournables pour la pêche en linéaire
Black minnow et Crazy Sand Eel des leurres incontournables pour la pêche en linéaire

Quelques slugs

Si les shads constituent l'essentiel des leurres que l'on utilise pour la pêche en linéaire, des slugs très longs ou munis d'un micro paddle comme le Crazy Eel de Fiiish fonctionnent très bien sur les zones à lançons. Leur forme particulière créera une ondulation sur toute la longueur de son corps lors de la récupération.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche du bar en linéaire

Les différentes animations et les subtilités de la pêche du bar en linéaire

La pêche du bar en linéaire ne se limite pas à l'utilisation de leurres souples