Pêche du lieu jaune en été : comment réussir vos sorties estivales ?

L'été, il est possible de continuer de pêcher le lieu jaune ! © Benjamin Le provost

Le lieu jaune est réputé pour être bien présent en début de saison, lorsque les eaux sont encore fraîches. Cependant, sa pêche devient plus compliquée dès que la saison estivale s'installe. Pourtant, il reste tout à fait possible de continuer à cibler cette espèce même en plein été, à condition d'adapter ses techniques et de bien choisir ses zones de pêche.

Pourquoi le lieu jaune est-il plus difficile à pêcher en été ?

L'arrivée de l'été entraîne une augmentation de la température de l'eau. Ce phénomène diminue la quantité d'oxygène dans l'eau et modifie le comportement des poissons.
En ce qui concerne le lieu jaune, nous savons tous que cette espèce apprécie les eaux fraîches. C'est pourquoi il migre en profondeur dès que l'eau se réchauffe.

Dès que la température augmente, je me tourne vers les zones profondes pour trouver les lieus jaunes.
Dès que la température augmente, je me tourne vers les zones profondes pour trouver les lieus jaunes.

La très forte luminosité peut également être un facteur qui le pousse à quitter les zones peu profondes près des côtes pour rejoindre les profondeurs.

Où trouver le lieu jaune en été ?

Tenant compte des contraintes liées à ce poisson, je me tourne naturellement vers les zones profondes durant la saison estivale. Les épaves reposant au fond de la Manche sont d'excellents abris pour les lieus jaunes en été.

Les épaves sont d'excellents abris pour déloger de jolis lieus jaunes !
Les épaves sont d'excellents abris pour déloger de jolis lieus jaunes !

Je cible principalement celles situées à une profondeur supérieure à 30 mètres, avec une nette préférence pour la zone des 50 à 60 mètres. Là-bas, l'eau plus fraîche attire les lieus jaunes qui ont fui les zones côtières devenues trop chaudes.

Mais ce n'est pas le seul endroit où il m'arrive de pêcher le lieu jaune en été.
Les îles anglo-normandes sont également d'excellents spots. Que ce soit autour de Guernesey, de Jersey ou d'Aurigny, les forts courants de la zone maintiennent une eau fraîche et très oxygénée.

Bien gourmand, ce petit lieu jaune qui a engamé ce shad de 12 cm !
Bien gourmand, ce petit lieu jaune qui a engamé ce shad de 12 cm !

À cela s'ajoute une population de lieus jaunes plus importante que sur le littoral français, ce qui permet de s'amuser sur de belles déposes, tout en restant à des profondeurs compatibles avec la pratique du "no-kill".

Quelle technique et quels leurres utiliser ?

Dès lors que je pêche au-delà des 30 mètres de profondeur, j'utilise toujours la technique de l'ascenseur. Elle consiste à prendre contact avec le fond, puis à remonter le leurre en récupération continue à travers la colonne d'eau. Il est important de varier la vitesse de récupération et de l'interrompre par quelques pauses pour déclencher les touches.

Les jigs, mais aussi les leurres souples de type shad, sont très efficaces dans ces conditions. Personnellement, j'ai une préférence pour le jig Hareng de Ragot, ainsi que pour le Black Minnow et le Crazy Sand Eel 220 de Fiiish.

Qu'importe la saison, le jig Hareng reste l'un de mes leurres favoris.
Qu'importe la saison, le jig Hareng reste l'un de mes leurres favoris.

Sur les zones moins profondes, j'opte pour des animations lentes en linéaire, près du fond. Il faut tenir compte du régime alimentaire des lieus jaunes en été. À cette saison, les lançons ont souvent quitté les zones, laissant la place aux poissons bleus comme les sardines ou les sprats. C'est pourquoi les shads sont généralement plus efficaces que les slugs. Le Master Shad ou encore le Black Minnow en taille 120 ou 140 font partie de mes valeurs sûres.

Plus d'articles sur le thème