Retour de session / Pêche des bars sur les parcs à huîtres, l'importance du sens de l'eau

© Paul Duval

Encore une session où il a fallu se reconfigurer par rapport à ce qui était prévu. Les conditions étaient réunies pour une session au petit large, pas trop de vent, plan d'eau navigable en sécurité, heures de marées, un franc soleil… Mais c'était sans compter sur le grain de sable imprévu.

Session pêche au bar

Oh, pas un gros grain de sable, en préparant les affaires la veille pour la session du lendemain, l'écran du sondeur est resté à la maison… Du coup difficile d'aller faire une séance prospection à la recherche des lieus jaunes sans sondeur. Alors plutôt que de tourner à gauche à la mise à l'eau en direction du large, j'ai tourné à droite en direction des parcs pour une session bars.

Ce type de session ne nécessite pas l'utilisation d'un sondeur quand tu connais le coin et sa topographie. Il faut juste laisser parler son sens de l'eau, ce sens que l'on a tendance à laisser de côté lorsque l'on fait trop confiance à l'électronique embarquée.

Mise à l'eau à la plage habituelle à la sortie d'Abers qui a revêtu de belles couleurs d'été. Comme à mon habitude, je démarre ma session avec un poisson nageur en traîne pour voir s'ils sont au bord. Cela ne loupe pas, après quelques coups de steppe, première prise modeste sur mon 3DB Jerkbait. Dans la foulée, je ratisse la zone au leurre souple à gratter. J'ai monté un nouveau combo dans ma boite. Un Ribster en 4,5, couleur arkansas, associé à une tête plombée Profyler en 12 grammes de chez Astufish.

Combo gagnant, premier lancer, c'est pendu, j'en ferai plusieurs à suivre dans la foulée. Après une demi-heure, je repars vers les parcs, il faut tenir compte de l'heure de marée pour la hauteur d'eau au dessus des tables. Je remets un 3DB en traîne, une couleur plus claire, le soleil est plus haut et la luminosité est intense. Grosse cartouche dans 3 mètres d'eau, décidément, ils sont en chaleur ce matin, celui-ci est plus gros que les premiers et me donne un combat sympa jusqu'à la mise à l'épuisette.

Pêche aux abords des parcs

J'arrive enfin sur les parcs. Cette partie d'Abers est, en effet, dédiée à la culture des huîtres, il y a des parcs partout, le spectacle à marée basse est à couper le souffle… Séance leurres de surface, j'ai mis un 3BD Pencil, celui-ci se lance assez loin. J'ai choisi d'attaquer en bordures de tables pour pouvoir m'en écarter rapidement en cas de besoin, j'ai bien fait.

Là aussi, dès les premiers lancers c'est attaque, j'ai juste à me laisser dériver avec le vent pour que le poisson piqué ne soit plus au dessus des tables. Je peux ainsi travailler le poisson en eaux libres. Je ferai ainsi un bon nombre de poisson (j'en ai mis quelques-uns dans la vidéo en fin d'article) . La mer continue de descendre et il ne reste plus qu'un mètre d'eau au dessus des tables. Cette fois-ci, je me positionne à ras des dernières tables et utilise un Mag Slim de Yo Zuri, j'en ai déjà parlé, ce leurre évolue 50 cm sous la surface. Ça ne loupe pas, les poissons sont aussi réceptifs à ce poisson nageur.

Après plusieurs poissons là aussi, les premières tables sont presque découvertes. Je décide de changer de coin et de technique et repars vers le large pour pêcher dans le chenal avec 20 mètres de fond sous le kayak. Je me sers des balises et des nombreuses bouées de casiers immergées en bordure pour estimer le bon endroit. Ce coup-ci, je sors les souples imitations lançon, avec un peu plus de plombée. Blue équille et Talashad avec tête de 20/25 grammes pour rester au fond. Là aussi, ça ne rate pas, les bars sont encore là au fond. J'en fais ainsi quelques-uns, puis cela se calme d'un coup. Il reste une heure encore de descente et l'activité semble s'être arrêtée. C'est donc le moment que je choisis pour aller prendre mon casse-croûte sur la Caraïbe des Abers, l'Île de Stagadon, à une bonne demie heure de ma position actuelle.

Petite navigation dans des eaux turquoise avant de me poser sur ma petite plage de sable blanc préférée. Le casse-croûte pris sous le soleil de midi, il est temps de rentrer. Cette session imprévue m'a vraiment fait plaisir. Ce qui aurait pu être un gros raté avec mon oubli s'est transformé par une belle session avec plusieurs techniques mises en œuvre avec succès et sans perdre un seul leurre. J'ai mis une grande partie de la session dans la vidéo ci-dessous.

Plus d'articles sur le thème