J'ai testé... / Moteur EVO ultra STG, un moteur central universel pour kayaks stepper

J'ai testé le moteur EVO ultra STG de chez 3Li, un moteur dédié aux kayaks stepper, toutes marques confondues. Il était attendu depuis un moment. Le moteur central universel pour kayaks stepper. Un moteur alimenté par une batterie lithium 24 Volts ou 42 Volts.

Un moteur universel pour kayaks

J'ai pu aller sur l'eau avec le week-end dernier. Ce moteur fait partie d'un kit prêt à l'emploi.

Kit complet moteur central

  • Moteur
  • Batterie dans sa valise étanche
  • Potentiomètre digital avec coupe-circuit et chargeur

Toutes les connectiques sont étanches, le tout monté sur un support en aluminium de qualité marine.

C'est un moteur universel, il s'adapte sur toutes les marques de kayaks à steppe. Il suffit de préciser le modèle et l'année du kayak sur lequel ce moteur sera installé. La platine et l'axe central seront alors adaptés au modèle, pas de « bricolage » à faire !!!

La grande idée de ce moteur, ce sont les pales d'hélice rétractables. Pas de difficulté pour insérer ou retirer le moteur du puits, je le montre dans la vidéo en fin d'article.

Les puissances proposées sont de 1100 W pour la batterie 24V et 1300W pour la batterie 42V. Cela va dépendre du poids du kayak à déplacer.

Il faut prendre en compte le poids du flotteur, de la personne dedans et du matériel emmené.

Test sur un kayak Alboran FX3

Pour le test réalisé dans la vidéo jointe, j'ai le modèle 24V. Le kayak est un Alboran FX3 d'environ 33 kg, le bonhomme pèse 85 kg, rajoutez à cela le matériel de pêche (cannes, moulinets, électronique embarquée, casse-croûte, matériel de sécurité). J'ai passé environ 06 h 00 sur l'eau, moteur en fonction en permanence, plusieurs essais de vitesse. Sur un plan d'eau calme et par clapot, vent de face. En fin de test, j'avais consommé 15 % de batterie. L'autonomie moyenne dans cette configuration, est d'environ 20 heures pour une vitesse de 2 noeuds, 13 heures pour une vitesse de 3 noeuds, 7 heures pour une vitesse de 4 noeuds, 4 heures pour une vitesse de 5 noeuds, environ 1 heure à vitesse max.

Lors des tests, j'ai atteint les 11 km/h et il m'en restait un peu sous le coude. Ces vitesses et autonomies sont données à titre indicatif, elles ont été réalisées dans les conditions décrites.

Facile à installer

Le kit se présente dans deux cartons, l'assemblage du moteur prend environ une heure, c'est très simple. Cette assemblage est réalisé une fois pour toutes. La mise en place sur le kayak prend une minute à peine, pas de trous à percer, ultra simple. L'ensemble pèse moins de 11 kgs. La batterie avec son caisson étanche fait 7,5 kg, le moteur et la commande font 3,1 kg .

Mon impression sur ce matériel

La qualité du produit testé est irréprochable. Facilité de mise en place et de retrait du puits de steppe, l'idée de l'hélice à pales rétractables est géniale. Réactivité de la télécommande et informations lisibles, même sous grand soleil...

En mode rapide, et bien, c'est très rapide. Vagues de face le kayak coupe les vagues, en été, c'est agréable, l'eau ce matin, était à 19°C. L'autonomie de la batterie est bluffante, moteur en route de 06 h 30 à 12 h 30, avec quelques pointes de vitesse, j'ai consommé 15 % de l'autonomie totale. La batterie est une 24V, ce qui est largement suffisant pour l'Alboran FX3 avec le bonhomme de 85 kg et le matériel de pêche, de même que le casse-croûte. Pas de perturbations dans la détection du sondeur.

Distributeur : Galaxy Kayaks

Plus d'articles sur le thème