Retour de session / Première sortie de l'année à la recherche du thon rouge en Bretagne

La saison 2025 de pêche du thon rouge bat son plein. © Benjamin Le Provost

La saison de pêche du thon rouge bat son plein. J'ai profité des bons créneaux météo de la semaine passée pour réaliser mes premières sorties. Sélection du matériel, recherche de la zone, approche des chasse puis combat… Retour en images sur ces quelques jours en mer, à la recherche du thon rouge au large des côtes bretonnes.

Enchaîner les sorties

Pour cette première sortie de l'année, j'ai décidé de réaliser trois sorties consécutives. Enchaîner les sorties permet de mieux suivre les poissons et de limiter le risque de les perdre. Les thons rouges se déplacent à grande vitesse et sont capables de parcourir plusieurs dizaines de milles en peu de temps. Il est donc plus simple de suivre les poissons en sortant régulièrement.

À cela s'ajoute un solide réseau d'informations qui permet d'obtenir des données précises sur la localisation des poissons. Tous ces éléments m'ont permis de trouver les poissons chaque jour et ainsi d'optimiser mes sorties.

Le premier thon rouge de l'année 2025 ... un vrai bonheur !
Le premier thon rouge de l'année 2025... un vrai bonheur !

Suivre les oiseaux

On ne le répétera jamais assez : les oiseaux sont nos alliés les plus fiables pour repérer les chasses. Ils ne se trompent pas, et analyser leurs déplacements est la clé pour réussir à localiser les zones d'activité.

Je passe beaucoup de temps à scruter aux jumelles leur sens de déplacement. Dès que je constate une direction vers laquelle plusieurs groupes convergent, je n'hésite pas à m'y diriger.

Il ne faut pas avoir peur de parcourir de longues distances, parfois plusieurs dizaines de milles nautiques. Cette stratégie s'est révélée payante à de nombreuses reprises.

Il ne faut pas hésiter à suivre les oiseaux sur de très longues distances.
Il ne faut pas hésiter à suivre les oiseaux sur de très longues distances.

Alors que nous étions un peu perdus dans nos recherches, nous avons repéré quelques groupes d'oiseaux se dirigeant tous dans la même direction. En les suivant sur une quinzaine de milles, nous sommes arrivés sur une zone d'activité intense, où les chasses étaient bien présentes.

Choisir les cannes adaptées

Tout le monde le sait : le thon rouge est l'un des poissons les plus puissants qu'il soit possible de pêcher en spinning.
Les combats peuvent être longs, et il est donc essentiel de tenter de les raccourcir autant que possible afin d'optimiser les chances de survie du poisson lors de sa relâche.

À bord, nous étions équipés de cannes Rodhouse, puissantes, capables de lancer des leurres entre 80 et 150 grammes, avec des tresses en PE 8 à 10, et suffisamment robustes pour maîtriser les poissons ciblés, à savoir des spécimens entre 80 et 150 kilos.

Voici les modèles sélectionnés :

  • Black Hole COW Gen 2
  • Black Hole Giant 7
  • NFC RPK 78
 La Black Hole Giant 7 en action ! Un monstre de puissance capable de sécher rapidement les poissons.
La Black Hole Giant 7 en action ! Un monstre de puissance capable de sécher rapidement les poissons.

Ces cannes étaient montées avec des moulinets de taille 14000 à 20000, disposant d'un frein puissant.

Nous les avons garnies de tresses en PE 10 et PE 8, au cas où les poissons se montreraient un peu tatillons au moment de l'attaque.

Selon de diamètre de tresse, la taille des moulinets varie de 14000 a 20000
Selon de diamètre de tresse, la taille des moulinets varie de 14000 a 20000.

J'affectionne particulièrement les modèles de tresses multicolores, avec un changement de couleur tous les 10 mètres. Cela permet, lors du combat, d'estimer la quantité de tresse prise par le poisson, mais aussi de mesurer ce que le pêcheur parvient à reprendre. C'est un repère visuel précieux pour mieux gérer la pression et ajuster sa stratégie en temps réel.

Une sélection de leurres éprouvée

Le choix des leurres et de leur armement ne doit pas être pris à la légère. Deux grandes catégories se distinguent : d'un côté, les leurres souples, et de l'autre, les leurres durs, notamment les poppers.

Je pêche rarement au stickbait, probablement à tort. En ce qui concerne les leurres souples, ma sélection s'oriente vers un modèle que je considère comme le leurre à thon rouge par excellence : le Crazy Sand Eel 220 de Fiii, en coloris rose. Ce leurre se montre redoutablement efficace lors des chasses intenses, là où la concurrence est féroce.

 Le leurre incontournable pour la pêche du thon rouge sur chasse : le Crazy Sand Eel 220 de FIIISH !sh
Le leurre incontournable pour la pêche du thon rouge sur chasse : le Crazy Sand Eel 220 de Fiiish !

Je l'arme avec les têtes Monster, une nouveauté 2025.

Lorsque l'activité de surface baisse ou que la chasse commence à tomber je bascule vers un popper. Mon favori reste le Feed Popper en taille 175 et 150 mm. Les coloris #7 et #08 sont ceux que j'utilise le plus souvent.

Le Feed Popper est un incontournable pour la pêche du thon rouge. Décliné en plusieurs tailles, j'affectionne tout particulièrement les tailles 175 et 150 mm.
Le Feed Popper est un incontournable pour la pêche du thon rouge. Décliné en plusieurs tailles, j'affectionne tout particulièrement les tailles 175 et 150 mm.

Ces leurres sont montés avec des hameçons triples BKK, accompagnés selon les cas d'assist hooks ou d'hameçons simples.

Plus d'articles sur le thème