Gros poissons, à la recherche des poissons trophées de Méditerranée

Un gros poisson de méditerranée © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche en Méditerranée offre aux pêcheurs une multitude d'espèces à rechercher, notamment de très jolis poissons. Denti, sériole, pagre ou thon rouge, des gros poissons à rechercher tout en restant prudent.

Écoutez cet article

A l'aide d'une embarcation

En bateau ou en kayak
En bateau ou en kayak

Même s' il est possible de toucher de très jolis poissons du bord, la recherche des gros spécimens doit se faire soit en bateau soit en kayak. Toucher un très gros poisson du bord, c'est déjà très rare et surtout le combat ne pourra pas se faire dans les meilleures conditions. Pour espérer toucher le poisson de vos rêves mieux vaut s'éloigner du bord. Inutile parfois de parcourir des milles pour rencontrer une sériole ou un thon rouge en chasse.

Le denti

Un joli spécimen de denti
Un joli spécimen de denti

Poisson emblématique de la Méditerranée, le denti est un poisson très recherché par les pêcheurs. L'arrivage de nouvelles techniques comme la pêche au fire-ball combiné au développement du matériel électronique a permis à de nombreux pêcheurs de rechercher spécifiquement ce poisson. Le denti étant un poisson sédentaire, la pression de pêche a un impact certain sur son développement. Les très gros sujets, pouvant dépasser les 6 kg, deviennent de plus en plus rares malheureusement. Pour préserver au maximum la ressource et ainsi continuer à toucher de gros denti, la pêche en no-kill devient une priorité pour cette espèce.

La sériole

De gros poissons à portée de cannes
De gros poissons à portée de cannes

La sériole est un poisson qui peut peser plus de 50 kilos et dépasser les 1m50 ! Un poisson pélagique qui se déplace le plus souvent sur des fonds de 15 à 80 mètres, autant dire à portée de cannes. La pêche de la sériole se pratique soit à l'aide de vifs (maquereaux, mulets, seiches ou calamars) soit à l'aide de gros leurres (slowjig, jig…). De la famille des carangidés, la sériole est un poisson qui fait aussi rêver les pêcheurs en mal de pêche exotique.

Le pagre

La joie du pêcheur
La joie du pêcheur

De la famille des sparidés, le pagre peut largement dépasser 50 cm et peser plus de 6 kg. Un poisson solitaire à rechercher non loin des côtes. Dès que les eaux se réchauffent, il devient possible de toucher de jolis spécimens sur des fonds compris entre 30 et 50 mètres. Le pagre peut se rechercher au vif, en verticale à l'aide de gros leurres souples ou de jigs. Un poisson de belle taille vous offrira un joli combat.

Le thon rouge

Le thon rouge, un poisson hors norme
Le thon rouge, un poisson hors norme

Sans aucun doute le poisson sportif par excellence, qui fait fantasmer tous les amateurs de sensations fortes. Des thons rouges de plus de 80 kilos ne sont pas rares en Méditerranée. La pêche du thon rouge en Méditerranée est soumise à autorisation. Deux autorisations de pêche différentes à demander auprès de la DIRM Méditerranée :

  • une autorisation permettant la pratique du no-kill sur une période pré-définie chaque année
  • une autorisation permettant la capture, la détention à bord et le débarquement du thon rouge (sous réserve d'avoir demandé et obtenu une bague de marquage) sur une période pré-définie chaque année

Du matériel adéquat

Du matériel pour encaisser de gros combats
Du matériel pour encaisser de gros combats

Il est clair que pour affronter de tels poissons le matériel utilisé doit être à la hauteur. Inutile d'essayer de vous aventurer à pêcher les gros spécimens méditerranéens avec du matériel d'entrée de gamme. Pour combattre le poisson de vos rêves, une canne puissante, un moulinet de taille 14 000 à 20 000 équipé d'un système de frein style ATD, des montages solides et parfaits seront nécessaires. Tout doit être pensé et contrôlé au préalable, pas de place pour l'improvisation ou l'à-peu-près.

Prudence

Partir à la recherche de tels poissons requiert la plus grande prudence, surtout lorsque vous ciblez le thon rouge ou les grosses sérioles. La force de ces poissons est loin d'être anodine et combattre un thon rouge de plus de 50 kg demande une bonne condition physique. Une fois le poisson ramené, après de très longues minutes de combat, il faut rester extrêmement vigilant ! Ces gros poissons ont tellement de force qu'ils peuvent occasionner des blessures graves lorsque l'on est amené à les manipuler. N'essayer jamais de combattre de tels poissons seul à bord, ni seul en mer si vous êtes en kayak.

Plus d'articles sur le thème