Pêche en Méditerranée, connaître les animaux marins pour mieux pêcher

Identifier les oiseaux pour mieux pêcher © Antonin Perrotte-Duclos

Les différents animaux marins de Méditerranée sont de très bons indicateurs de la présence de poissons sur une zone. Les suivre ou les éviter peut nous permettre de trouver facilement du poisson pendant une sortie.

Les oiseaux et les chasses

Il existe une multitude d'espèces différentes d'oiseaux que l'on peut rencontrer en mer Méditerranée. Certaines sont migratrices tandis que d'autres restent à terre la plupart du temps. Parmi elles, on retrouve notamment le goéland, oiseau typique de nos côtes que l'on peut qualifier de fainéant. Le goéland sort en mer uniquement lorsque les poissons pélagiques sont présents et qu'il n'aura pas à fournir trop d'efforts pour attraper son repas. De manière générale, il ne se déplace pas si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

On retrouve également d'autres oiseaux comme la mouette rieuse et le puffin cendré, qui sont de bien meilleurs chasseurs et dont la vue très développée leur permet de repérer de l'activité à très longue distance. Les mouettes rieuses sont généralement près des côtes sur les chasses de maquereaux, de sévereaux et de pélamides, tandis que les puffins cendrés peuvent être aperçus très loin au large, notamment sur les chasses de thons.

Les puffins cendrés, de très bon indicateurs de chasse
Les puffins cendrés, de très bon indicateurs de chasse

Les cétacés

Les cétacés que l'on rencontre le plus fréquemment en Méditerranée sont sans aucun doute les dauphins. Ces derniers se nourrissent majoritairement de poissons et de céphalopodes et il nous est facile de les repérer puisqu'ils doivent remonter à la surface pour respirer. En Méditerranée, contrairement à certaines autres mers ou océans, voir des dauphins n'est en aucun cas signe d'une bonne sortie pêche. Leur moyen de communication par écholocation les rend audibles de très loin par les poissons qui vont instantanément fuir de peur de finir en repas. Cela reste toutefois une belle rencontre qui n'est vraiment pas rare lorsque l'on s'éloigne un peu des côtes.

Les rorquals communs et les cachalots sont d'autres cétacés que l'on rencontre de temps en temps. Ces derniers n'ont pas un grand impact sur l'activité des poissons, mais sont plutôt indicateurs d'un courant chargé en nourriture. On retrouve d'ailleurs fréquemment des poissons-lunes, des espadons ou des thons dans la même zone qu'eux.

Rencontrer des dauphins est un moment magique, mais la pêche sera compliquée
Rencontrer des dauphins est un moment magique, mais la pêche sera compliquée

Les oiseaux chasseurs

Contrairement aux goélands et aux mouettes, les oiseaux chasseurs cherchent activement leur nourriture sans attendre que des poissons rabattent du fourrage à la surface. Le plus connu d'entre eux est le cormoran, véritable prédateur qui plonge jusqu'à plus de 10 mètres de profondeur et qui est capable d'atteindre des vitesses impressionnantes. Malheureusement, il n'est que très rarement un bon signe puisque ce chasseur efficace prendra rapidement les poissons à votre place. Il est d'ailleurs présent en très grande quantité l'hiver et fait des ravages le long des côtes.

Deux autres espèces que l'on rencontre souvent, qui sont normalement plutôt visibles en eau douce, sont le héron cendré et le martin-pêcheur. Le héron attend généralement le passage d'une proie en restant immobile, tandis que le martin-pêcheur repère sa proie depuis une hauteur et plonge pour s'en saisir.

Plus d'articles sur le thème