Pêche du pageot : les différentes techniques à employer pour réussir

Pêcher le pageot © Laurent Duclos

Les principales techniques pour pêcher le pageot (Pagellus bogaraveo), un sparidé commun en Méditerranée et en Atlantique, reposent sur des appâts naturels ou des leurres. Une pêche que l'on pratique souvent en bateau sur des fonds sableux ou rocheux de 15 à 120 mètres.

La pêche à soutenir

La pêche à soutenir se pratique généralement au mouillage ou en dérive avec une canne buscle sensible. Le mieux est d'utiliser un montage coulissant : un plomb de 100 à 250 grammes (olive ou plat pour fonds mous), un bas de ligne en fluorocarbone 16 à 24/100, un ou des hameçons n°4 à 8. Différents appâts peuvent être employés comme :

  • La moule
  • La piade
  • Le ver américain ou mouron
  • Le rag ou bibi

Une légère animation comme une tirette en grattant le fond peut être nécessaire pour attirer les poissons par le soulèvement de nuages de sédiments.

Technique de dérive

Laissez le bateau dériver naturellement au fil du courant (1-2 nœuds idéal), le plomb devra se situer à 1-2 m du fond pour "balayer" les zones de 20-80 m. Grattez légèrement le fond par tirettes courtes toutes les 10-20 secondes, pour créer des nuages de vase qui attirent les bancs. Notez la vitesse via votre GPS et utilisez un moteur électrique pour être plus précis.

Différentes techniques à employer pour rechercher les pageots.
Différentes techniques à employer pour rechercher les pageots.

La pêche verticale aux leurres

Pour rechercher les pageots en verticale, différentes techniques peuvent être utilisées : tenya, madai, inchiku ou waterdrop (15-70 grammes selon la profondeur), avec de la gambas, de la seiche ou du calamar sur l'assist hook. Une animation légère avec la technique dite de l'ascenseur (remonter lentement, pauses) apporte de bons résultats. On peut aussi rechercher les pageots en slow jigging ou avec des shads montés en texan sur les zones rocheuses. L'emploi d'une tresse 8 brins en 8 à 12/100 augmente la sensibilité sur les pêches en verticale pure sur épaves ou graviers.

La pêche à la pierre et palangrotte

La pêche à la pierre se pratique au mouillage avec une plombée lourde (environ 200 grammes) avec une pierre pour ancrage, un bas de ligne de 2 à 4 hameçons. Des appâts charnus (rag, bibi) sont utilisés pour résister au fretin. Une technique efficace surtout en hiver sur des grands fonds vaseux, en dérive libre pour prospecter.

En surfcasting du bord

La pêche en surfcasting n'est pas la meilleure technique mais elle peut donner des résultats quand les pageots approchent les côtes (au printemps et à l'automne). On utilise de préférence un long trainard avec des appâts naturels (vers, coquillages).

Un sparidé commun.
Un sparidé commun.

Pour rappel, la taille minimun de capture est à 15 cm ; relâchez donc les petits poissons.

Plus d'articles sur le thème