Les différentes techniques pour pêcher le pagre efficacement

Les techniques pour pêcher le pagre © Laurent Duclos

Le pagre, un sparidé côtier au corps rouge-orangé, se pêche principalement en bateau sur des fonds rocheux ou mixtes, entre 20 et 100 m de profondeur. Les techniques varient entre appâts naturels, leurres et amorçage, adaptées à sa méfiance et à son comportement fouilleur.

La pêche aux appâts naturels

Le pagre se pêche très bien à l'aide d'appâts naturels. On peut utiliser des sardines, des vifs (orphies, ou chipirons), des calamars ou des vers (bibi) sur des montages présentés au raz du fond. Lorsque l'on pêche en verticale aux appâts naturels, on peut également amorcer avec un panier à sardines en laissant descendre l'appât près du fond ; bridez doucement pour ferrer sans décrocher. Le traînard, lancé derrière le bateau, cible les pagres en chasse avec des calamars ou des chipirons empilés sur des hameçons fins.

La pêche à soutenir et au broumé

La pêche à soutenir et au broumé demande un amorçage intensif en profondeur avec des sardines hachées pour attirer les poissons. Les sardines sont montées avec des hameçons triples ou des circles hooks, plombées pour rester près du fond rocheux. Cette technique excelle en Méditerranée ou en Atlantique, notamment sur les épaves.

La pêche au vif du pagre.
La pêche au vif du pagre.

La pêche aux leurres

Verticale et jigging

Les pagres peuvent être recherchés en verticale et jigging, deux techniques idéales proche des posidonies ou sur les zones rocheuses. La pêche à l'inchiku ou au tenya (avec des crevettes eschées sur une tête plombée), comme le madai ou taï jig, permettent de cibler les pagres. Pour le plombage, comptez environ 1 gramme par mètre d'eau prospecté. L'animation est plutôt lente avec des tirées amples et surtout une descente contrôlée. Les touches interviennent souvent à la descente. On peut également utiliser des shads effilés ou des kaburas en traction (levée progressive).

Light jigging en casting

La pêche des pagres s'effectue aussi en light jigging, de préférence en casting. Utilisez des leurres souples (comme le Crazy Sand Eel) ou des jigs légers en ascenseur ou en verticale. Alternez les décollages du fond et les descentes contrôlées pour imiter des proies lentes et aiguiser l'appétit des pagres.​​

La pêche en traîne lente

La pêche en traîne lente se pratique en downrigger ou avec un fil monel. On utilise différents vifs comme les orphies, les calamars ou les sévereaux que l'on traîne à faible vitesse (2-4 nœuds) sur ou proche des tombants. Une technique efficace pour rechercher les plus gros spécimens.​

Rechercher les gros pagres en traîne lente.
Rechercher les gros pagres en traîne lente.

Conseils communs

Pensez à utiliser un fluorocarbone en bas de ligne (invisibilité), une tresse fine (0,12-0,18 mm), et des cannes sensibles (tenya ou jigging 50-150 g).

Pour rappel, la taille limite de capture en France est fixée à 45 cm.

Plus d'articles sur le thème