La bonne saison
On pense souvent que le tassergal, au même titre que la liche amie d'ailleurs, est un prédateur qu'on ne trouve que l'été en Corse. C'est un tort, car il est possible de pêcher ce carnassier marin quasiment toute l'année !
Le tassergal est un poisson de sport qui a commencé à être bien implanté en Corse à partir des année 2000. Tout comme les bécunes (barracudas) et les daurades coryphènes, ce poisson a fini par coloniser toute la méditerranée grâce au réchauffement des eaux alors qu'il était plutôt originaire du sud de la méditerranée (Maghreb, Turquie…).
Il est sédentaire en Corse et on peut le pêcher en toute saison.

En été, il est surtout actif la nuit. Privilégiez les coups du matin tôt et les coups du soir tardifs. On note bien un pic d'activité quand la luminosité est faible.
En automne et en hiver, on le trouve beaucoup aux abords des embouchures de fleuve et des lagunes, où ils ciblent les mulets et petits loups.
Au printemps on le voit peu, c'est la période où l'eau est souvent la plus fraîche en Corse, notamment après la fonte des neiges et les fortes précipitations de mars.
Où le pêcher ?
En été, privilégiez les sorties de ports ou les embouchures. Les tassergals viennent chasser les mulets qui constituent la grande majorité de leur proie. Ils adorent aussi les orphies. Ils ne font pas non plus la fine bouche sur les juvéniles de barracuda, les chinchards ou les petits loups.

En automne et en hiver, j'ai eu les meilleurs résultats aux embouchures des fleuves. Là encore les tassergals ciblent les mulets ou encore les petits sparidés.
On peut parfois les pêcher dans les ports ou les lagunes. Ils remontent parfois les fleuves et dans les étangs côtiers au même titre que la liche amie ou les loups.
Quels leurres utiliser ?
La pêche de prédilection pour le tassergal est la pêche en surface. Les poppers de toutes tailles, les stickbaits et cuillères à flapper sont excellents.
Notez qu'en Corse, les tassergals aiment beaucoup attaquer à la pause de votre leurre. J'ignore si cela est aussi vrai dans d'autres zones, mais c'est relativement franc sur l'île de beauté.
Lorsque vous animez votre leurre, n'hésitez pas à faire des pauses de 1 à 2 secondes pendants lesquelles votre leurre reste immobile. Les attaques surviennent généralement durant cette pause.

Les tassergals sont aussi très réceptifs aux minnows effilés. Les leurres longs (au moins 15 m) sont bien adaptés et évitent d'avoir recours à un bas de ligne acier. Il est à noter que le tassergal a des dents coupantes et vient facilement à bout d'un bas de ligne trop fin.
Utiliser une canne en adéquation avec le leurre utilisé. Une longueur d'au moins 2m50 permet de lancer loin, un puissance H à XH est à privilégier pour venir à bout, du bord, de poissons dépassant régulièrement les 80 cm.
Enfin, gare aux dents acérées de ce poisson lorsque vous dépiquez les hameçons, qui doivent être d'un piquant irréprochable.

/ 

















