Les conseils pour pêcher la seiche de nuit du bord en Méditerranée

Pêcher la seiche de nuit © Antonin Duclos Perrotte

La pêche de la seiche de nuit est une pratique courante et redoutable sur les bords de la Méditerranée. Quels spots choisir et comment pêcher de nuit pour obtenir de bons résultats ?

Écoutez cet article

La seiche une espèce nocturne

La seiche, Sepia officinalis, comme tous les céphalopodes a tendance à se mettre en chasse dès que la nuit commence à tomber, et ce, jusqu'au lever du jour. Bien sûr, en pleine journée, elle ne dédaignera pas une proie facile passant à portée de tentacules. Mais c'est lorsque la nuit tombe que la seiche sera prête à effectuer de longs déplacements pour trouver de quoi se nourrir.

Les spots de pêche à privilégier

Une seiche dans très peu d'eau
Une seiche dans très peu d'eau

Quand l'obscurité est à son comble, il faut dans un premier temps penser à sa propre sécurité. Il est trop dangereux de s'aventurer sur des terrains encombrés telles les zones rocheuses. D'autant plus que les seiches profitent de la noirceur pour se rapprocher des zones portuaires, des plages, des lieux plus fréquentés en pleine journée. L'entrée des ports et l'intérieur des ports (lorsqu'ils ne sont pas interdits à la pratique de la pêche), sont des spots idéals pour rechercher la seiche.

Les endroits éclairés concentrent souvent toutes sortes de proies potentielles, petits poissons, crevettes et crabes, des offrandes pour les seiches en maraude.

Faut-il pêcher différemment la nuit ?

La nuit, il est inutile de chercher profond les seiches. Elles se trouvent bien souvent à proximité du bord, sur les premiers mètres.

Les seiches peuvent être pêchées à l'aide d'appât comme une sardine montée sur une aiguille ou disposée dans une cage, munies de panier. Mais la pratique la plus ludique demeure la pêche à l'aide de turluttes ou calamarettes. Des turluttes à ramener soit en linéaire, soit en pratiquant des animations de type « bichi-bachi ».

Une turlutte voyante
Une turlutte voyante

L'emploi de turluttes phosphorescentes et de couleurs flashy est recommandé lorsqu'on pêche la seiche de nuit. Une épuisette et une lampe frontale de bonne qualité compléteront la liste du matériel.

Un dernier conseil, évitez d'éclairer l'eau avec votre lampe sous peine de mettre en alerte les plus beaux sujets qui restent craintifs y compris la nuit. La nuit, il n'est pas rare de rencontrer aussi des seiches de l'année à l'abri près du bord, le no kill sur les petits sujets est primordial pour conserver la ressource et le plaisir de cette pêche.

Plus d'articles sur le thème