Pêche à Capbreton, entre plage et océan, une grande diversité vous attend

La pêche à Capbreton © Perrotte-Duclos Antonin

Capbreton, dans le département des Landes, fait partie des meilleures zones de pêche du Sud-ouest de la France. Grâce à son fameux Gouf, faille sous-marine profonde, de grandes quantités de poissons se rapprochent très près du bord.

Écoutez cet article

Les poissons pélagiques en bateau

Le Gouf de Capbreton est réputé pour sa grande quantité de poissons pélagiques, notamment les thons rouges, thons blancs et pélamides. Occasionnellement, certains pêcheurs capturent même différentes espèces de marlins à la traîne.

Lors de la saison de l'ouverture du thon rouge, il n'est pas rare de voir les premières chasses à moins de 2 miles des côtes. Les poissons se rapprochent en suivant les courants d'eau fraîche remontant du Gouf en direction du bord. La taille moyenne des thons est assez faible, généralement entre 10 et 30 kg, mais ils sont présents en très grande quantité en compensation.

Une belle journée de pêche sur chasse peut rapporter jusqu'à 30 poissons, dont 1 ou 2 individus pouvant atteindre les 40 kg. Si vous appréciez la traîne hauturière, les thons blancs et thons obèses sont des prises courantes, et il n'est pas rare de piquer quelques thons rouges de bonne taille.

La fameuse passe de Capbreton
La fameuse passe de Capbreton

Bars et poissons de roche depuis le bord

La passe de Capbreton, lien entre l'espace portuaire et l'océan, est réputée pour son fort courant lors des mouvements de marée. Chargé en eau douce grâce aux petits fleuves qui se jettent dans le port, le courant attire de grandes quantités de poissons venus se nourrir de poissons fourrage et d'invertébrés. Bar, sar et céphalopodes s'y retrouvent, longeant les bords rocheux de la passe, à la recherche de proies.

Il n'est pas rare de tomber sur de très gros spécimens de bars, certains dépassant les 80 cm, lorsque les coefficients sont importants. Ces gros individus peuvent être capturés au leurre, surtout la nuit, dans la lumière des lampadaires. Les sars sont également plus facile à capturer de nuit, principalement au crabe et à la moule en dérive dans le courant. Beaucoup de seiches et calamars viennent se joindre au festin dans les mois d'hiver, avec encore une fois de très gros spécimens venus du large.

Les bars sont présents en grande quantité
Les bars sont présents en grande quantité

De nombreux guides de pêches

Comme toute bonne zone de pêche en France, de nombreuses personnes en profitent chaque jour pour tenter leur chance de capturer un joli poisson. En saison estivale, vous retrouverez des dizaines de pêcheurs, chacun employant des techniques différentes dans une bonne ambiance de partage et de convivialité.

En revanche, si vous n'avez que très peu de temps sur place, je vous recommande l'appui d'un des nombreux guides de pêche proposant leurs services au départ du port. Différentes techniques de pêche sont possibles, que ce soit pour les débutants ou pour les plus expérimentés d'entre vous. De la pêche en verticale, à la mitraillette ou en palangrotte, jusqu'à la pêche du thon sur chasse, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire.

Plus d'articles sur le thème