Décryptage d'un sondeur, pagres et dentis sur l’écran du sondeur Furuno

Pagres et dentis à l'écran du sondeur Furuno. © Christophe Botherel

Les technologies actuelles nous permettent de réaliser de véritables échographies des fonds et il serait dommage de s’en priver. Chistophe Botherel, guide de pêche en mer dans les Côtes d’Armor, est partenaire de Furuno à terre et sur l’eau, ce qui fait de lui un excellent pêcheur observateur.

"Sur l’écran de ce sondeur Chirp Furuno DFF1 UHD, on peut voir des dentis et des pagres qui se nourrissent sur le fond à 100 mètres de profondeur. Les arcs en dents de scie que l’on voit identifient clairement ces poissons. Grace à ce matériel, nous pouvons cibler l’espèce avec précision. On voit d’ailleurs la ligne descendre vers le fond à l’écran du sondeur. La fonction "zoom de fond" permet de voir le fond en gros plan dans la fenêtre de gauche, et toute la colonne d’eau dans celle de droite", nous indique Christophe Botherel.

Jigs, leurres souples ou ténias

Avec une profondeur aussi importante que celle affichée sur le sondeur, il faut privilégier des leurres tels que les jigs, les ténias ou encore des leurres souples fortement plombés pour atteindre le fond rapidement. Etant donnée la petite taille des bouches des poissons de la famille des sparidés, les ténias échés d’un morceau de seiche ou de crevettes est sans doute la technique à privilégier dans ce cas. Et, dans 100 mètres d’eau, il ne faut pas hésiter à utiliser des leurres de 100 grammes ou plus.


Sur cette vue, on distingue très bien les poissons et le leurre qui descend vers eux.

En basse fréquence

La capture d’écran de ce sondeur a été réalisée par Christophe sur un Chirp Furuno DFF1 UHD équipé d’une sonde Airmar 175 HFW. Le sondeur réglé pour l’occasion, en basse fréquence (38-70 khz) avec un angle de 32D.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Comment lire un sondeur ?

Décryptage d'un sondeur, gros thons rouges vus sur un Humminbird Solix 10

Décryptage d’un sondeur avec des dorades roses sur l’écran d’un combiné Garmin